Les lecteurs de WUKALI savent tout le bien qu’il faut penser des infographies qu’éditent les éditions Passés/Composés. Ainsi après l’infographie de l’empire napoléonien ou celle portant sur les guerres franco-allemandes, voilà une Histoire de la guerre en infographie. Vaste sujet, traité admirablement en 60 entrées, ce qui est une vraie gageure relevée brillamment.
Depuis la plus lointaine préhistoire, il y a eu des guerres et il faut bien le constater, même nos sociétés modernes dites « avancées » sont sujettes à des guerres. C’est la façon de les mener qui a évolué. Aussi les auteurs, époque après époque, thème après thème, abordent des thèmes récurrents comme qui était soldat ? ; comment étaient composées les armées ? ; Comment vivaient-elles ? ; Quelles étaient leurs armes ? ; Quels étaient leurs objectifs ? Quelles ont été les ruptures les plus importante durant l’histoire, etc.
Les auteurs ont fait le choix de diviser leur ouvrage en 6 grandes parties : De la pierre au fer (du néolithique au V ième siècle) ; Du fer au feu (V/XV ième siècle) ; Du feu à l’acier (XV/XIX ième siècle) ; De l’acier à l’atome (XIX/ 1945), De l’atome au numérique (de 1945 à nos jours) et la dernière partie, nommée La guerre éternelle est relative aux constantes et permanences comme les ressources humaines, les guerres civiles, l’impact sur l’environnement, etc.
Il ne s’agit pas d’un ouvrage « eurocentré » non, il décrit un phénomène (la guerre) totalement mondialisé, aussi trouve-t-on des entrées sur la guerre (et ses spécificités) en Chine, en Afrique, en Mongolie, etc.
Vous passerez de la protohistoire de la guerre et l’heure de Rome à la technologie et les faux-semblants, en passant par les conquérants voyageurs (Vikings et Mongols), l’Europe contre elle même ou la révolution aérienne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce remarquable ouvrage s’achève sur « codifier et réglementer pour limiter la guerre » (et que de chemin parcouru depuis le code d’Hammourabi au second millénaire avant notre ère). Mais, hélas, ce droit international, comme le montrent les conflits actuels, est trop souvent violé. La fin justifie-t-elle tous les moyens ?
J’ose écrire « comme d’habitude », il convient de saluer l’excellent travail de Julien Peltier au niveau graphique qui rend cet ouvrage d’un abord facile, plaisant. Et oui, souvent un bon graphique, une bonne image illustrée en disent autant si ce n’est plus que de longues digressions savantes. Il faut louer tout autant les deux autres auteurs Vincent Bernard et Laurent Touchard pour la qualité de leurs exposés et leur sens de la synthèse. Chaque entrée expose clairement, simplement l’objet étudié. Le lecteur peut s’arrêter là mais peut, s’il le désire, approfondir le thème abordé, grâce à la biographie qui se trouve dans chacune des 60 entrées.
Tout au plus, si je peux formuler une « critique » (enfin une approximation), j’ai remarqué qu’il est écrit qu’en 1270 Louis IX a été tué sur la route de Tunis, de fait, il est mort de maladie. Mais c’est loin, très loin, pour apporter une ombre à cet excellent travail.
Histoire de la guerre en infographie
Vincent Bernard, Julien Peltier, Lurent Touchard
éditions Passés/Composés. 28€
Illustration de l’entête: Bataille de Chosin reservoir, Guerre de Corée 1950. John Clifford DeGrasse, MSgt, USMC 1951, peintre et marine
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :
Contact : redaction@wukali.com
Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !