Près de 120 ans après sa disparition, les autorités de la ville d’Aix-en-Provence et les conservateurs de ses musées ont dévoilé, lors d’une conférence de presse le 25 novembre 2024, le programme Cézanne 2025 : un événement majeur qui se tiendra du 28 juin au 12 octobre 2025.
L’exposition phare, intitulée Cézanne au Jas de Bouffan, aura lieu au musée Granet et rassemblera 130 œuvres du peintre, dont 100 prêtées par des musées internationaux (Washington, Philadelphie, Chicago, Londres, Tokyo, Zurich, Budapest…).
De sa bastide familiale à la montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne (1839-1906) a consacré sa vie à immortaliser les paysages baignés de lumière autour d’Aix-en-Provence, sa ville natale où il passa également ses derniers jours.
Ses déplacements en Ile de France reflètent ses quêtes artistiques et personnelles, mais Aix-en-Provence resta toujours son point d’ancrage principal.
Dès juin 2025, tout Aix-en-Provence vibrera au rythme de cette célébration exceptionnelle dédiée à cet artiste visionnaire, né et mort dans cette belle ville. Cézanne, qui a puisé son inspiration dans la lumière et les paysages d’Aix et de la Sainte-Victoire, revient au cœur de notre patrimoine et de notre histoire. Longtemps négligé et incompris, Cézanne faisait face à de nombreux détracteurs. Ainsi, Henri Pontier, conservateur du musée Granet vers 1900, aurait déclaré : « Moi vivant, aucun Cézanne n’entrera au musée. »
Parmi les événements marquants, le public pourra découvrir la bastide du Jas de Bouffan, la demeure familiale de Cézanne, qui rouvrira ses portes après une restauration minutieuse. C’est dans cette maison baignée de lumière qu’il a peint ses premières œuvres et conçu certains de ses chefs-d’œuvre.
En 1899, le peintre est obligé de vendre le domaine ; il s’installe dans le quartier de l’hôtel de ville – Rue Boulegon, et achète un terrain sur la colline des Laures, au-dessus de la Cathédrale d’Aix. Il s’y fait construire un atelier, son dernier espace de création à partir de 1902.
« Le Jas de Bouffan, c’est le port d’attache de Cézanne, le seul lieu où il revient toujours », confie Bruno Ely, conservateur en chef et directeur du musée Granet. Cézanne écrivait d’ailleurs à son ami Philippe Solari : « Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus. »
Tous ces lieux confirment les liens forts qui unissent Cézanne à sa ville natale. Découvrir Cézanne, c’est aussi découvrir la Provence, ses paysages aixois et son emblématique montagne Sainte-Victoire.
« Le public va redécouvrir Cézanne dans sa ville natale, entre tradition et modernité. Nous allons célébrer ensemble ce patrimoine universel », s’enthousiasme Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence. Elle poursuit : « L’exposition Cézanne 2025, c’est aussi une saison et une année Cézanne chez lui, avec un parcours sur les sites cézanniens, comme l’atelier des Lauves, les carrières et le cabanon de Bibémus, et bien sûr la bastide du Jas de Bouffan. »
Ce parcours passionnant mènera des premiers pas de l’artiste à l’école de dessin située au rez-de-chaussée de l’actuel musée Granet, où seront exposées plus d’une centaine d’œuvres, des natures mortes, les joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, Portraits et auto portrait, des habitants de la Bastide, les terres du domaine, l’allée des marronniers, le bassin, la bastide elle-même. Puis, nous serons invités à poursuivre jusqu’à l’atelier des Laves, où Cézanne a peint les quatre dernières années de sa vie.
L’atelier des Lauves
L’esprit des lieux est préservé et la restitution de son environnement de travail est fidèle grâce à ses objets personnels et à des ajouts basés sur des témoignages, des photographies et des études historiques.
Le mystère de la Bastide !
Sublime bastide du XVIIIe siècle, où Cézanne a vécu pendant 40 ans, un domaine entouré à l’époque de 15 hectares de vignes et de vergers. Il en reste 5 aujourd’hui. Il y a réalisé ses premières peintures à partir de 1859, il avait 20 ans.
Dans cette demeure familiale, les découvertes continuent. À l’été 2023, la restauration a révélé des fragments d’une fresque sur un mur du Grand salon, où le jeune Cézanne peignait directement sur le plâtre, superposant ses créations. Cette fresque était recouverte par une œuvre majeure, « Le Jeu de cache-cache », aujourd’hui conservée au musée Nakata à Hiroshima. Exceptionnellement, ce tableau sera prêté au musée Granet pour l’événement. « Lors des sondages, on a découvert une trace, un essuyé de pinceau intriguant », explique Sophie Joissains. « Quand on m’a demandé si on pouvait poursuivre les sondages, je n’ai pas hésité, c’était évident. »
Le Grand salon sera également reconstitué en partie grâce à des œuvres qui, après la mort de Cézanne, ont été détachées des murs et transposées sur toile. « Cette découverte éclaire d’un jour nouveau la chronologie des interventions de Cézanne et son approche esthétique et technique pour ce décor ». Commente Bruno Ely, directeur du musée Granet.
Bruno Ely et Denis Coutagne, président de la Société Paul Cézanne et ancien directeur du musée Granet, tous deux grands spécialistes de Cézanne et commissaires de l’exposition, se sont attachés à retracer 40 années de la vie et de la carrière du peintre, de 1859 à 1899. L’exposition mettra en lumière des œuvres réalisées à l’huile et aussi d’autres, à l’aquarelle.
Deux expositions d’archives et de photographies, dédiées à celui que Picasso appelait « notre père à tous », se tiendront également au musée du Vieil Aix et au pavillon Vendôme. C’est d’ailleurs au Pavillon vendôme que s’est tenue en 1956, la véritable première exposition hommage à ce peintre. Une autre en 2006, dans le musée Granet rénové, a révélé la dimension universelle de son œuvre. Une petite galerie Cézanne, spécialement pensée pour les enfants, sera aussi proposée au cours de l’évènement.
Avec un budget de 12 millions d’euros, financé par des subventions publiques et des mécènes, « sans lesquels rien n’auraient pu se faire », Cézanne 2025 espère attirer près de 350 000 visiteurs, affirmant le statut d’Aix-en-Provence comme ville-musée dédiée à Cézanne et consacrant des années d’efforts pour la réhabilitation de son patrimoine. « Il faut venir à Aix pour comprendre l’œuvre de Cézanne », rappelle Denis Coutagne.
Les joueurs de cartes
Pour ce tableau, Cézanne a fait poser séparément les paysans employés sur la propriété familiale du Jas de Bouffan. Il les rassemblera sur la toile. Peut-être a-t-il été influencé par un tableau du musée d’Aix, attribué aux frères Le Nain, et représentant une partie de cartes composée de trois joueurs et de deux observateurs.
Qu’elle paraît lointaine, l’hostilité jadis manifestée par l’élite aixoise envers Cézanne ! Quand on songe aux propos d’Henri Dobler, qui qualifiait Cézanne de « la plus grande escroquerie du siècle », on mesure le chemin parcouru.
« En 2025, le monde entier se donnera rendez-vous à Aix pour célébrer l’héritage du peintre ! » Se réjouit Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au maire, lors de la conférence de presse.
Quand on pense qu’il y a environ 50 ans, Aix était la ville sans Cézanne. Cette exposition 2025 est une étape supplémentaire dans cette reconnaissance de Cézanne à Aix. Nous sommes désormais la ville de Cézanne ! C’est quelque chose d’essentiel. » conclut Bruno Ely.
Cézanne 2025
Cézanne au Jas de Bouffan
Exposition du 28 juin au 12 octobre 2025
Musée Granet.
Aix-en-Provence
La billetterie ouvrira le 9 décembre.
Illustration de l’entête: photo de Paul Cézanne en 1899
___________________
Vous souhaitez réagir à cet article (cliquer)
Peut-être même nous faire part de votre actualité ou nous proposer des textes pour publication dans WUKALI redaction@wukali.com
Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !