Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Prends garde à toi un roman de Manon Fitou

Prends garde à toi un roman de Manon Fitou

par Émile Cougut

Manon Fatou est une jeune avocate, Prends garde à toi est son second roman publié au Mercure de France, un livre sur la soif de liberté, souvent entravée par des « accidents de vie, de parcours ».

Marie est une étudiante en droit épanouie. Bien sûr, la rupture avec Antoine est toujours douloureuse, mais elle essaye de profiter le plus possible de la vie d’étudiante, d’avoir une certaine insouciance que lui donne sa jeunesse et sa soif de liberté.Et puis arrive Clément, un jeune homme charmant qui la fait rire, qui sait la sortir des « vagues à l’âme » qui parfois la submergent. Avec lui, au moins, elle s’amuse, elle rit et au niveau sexuel, c’est une vraie harmonie qui s’instaure.

Elle n’aime pas Clément, enfin pas comme elle a pu aimer passionnément Antoine, mais avec lui, elle a l’impression de vivre pleinement. Un jour, Marie se rend compte qu’elle est enceinte. Le pire est que le délai légal et dépassé. En plus Clément est contre toute idée d’interruption volontaire de grossesse, il faut dire que sa famille est catholique pratiquante pour ne pas dire proche des milieux traditionnalistes. Tôt ou tard, notre éducation refait surface. En plus Clément se réjouit de devenir père, et force est de constater, tout leur entourage aussi bien familial qu’amical se réjouit pour eux de cette future naissance.

Marie, qui ne veut pas de cette grossesse qu’elle perçoit comme la fin de sa liberté (et de son insouciance) puis finit progressivement par tout accepter et se dit heureuse alors qu’au fond d’elle-même, elle a pleinement conscience qu’il n’en est rien. Qu’elle n’aime pas Clément ne devient plus un problème, au moins son enfant aura un père tendre et attentif, et si sa destinée est de vivre avec lui le restant de ses jours, elle doit se faire ne raison et accepter. Mais Clément, progressivement finit par apparaitre tel qu’il est : un jaloux maladif, un pervers narcissique d’un égoïsme profond qui ne comprend pas, enfin qui refuse de prendre en compte les aspirations, les désirs, les envies de Marie. Mais elle ne se révolte pas. 

Olécio partenaire de Wukali

Quand elle fait une fausse couche, elle se sent redevenir libre mais reste avec Clément, elle voudrait bien le quitter, maintenant que plus rien ne les lie vraiment, mais elle finit toujours par rester par compassion, pour qu’il ne souffre pas. Elle ne pourra retrouver l’entièreté de son moi profond que difficilement, après que Clément la rejette et avoir subi quelques épreuves.

Avec ce roman de Roman Fitou, Prends garde à toi, nous sommes loin des romans à l’eau de rose : Marie n’aime pas Clément, c’est un fait, une évidence pour elle, mais pour autant, tant qu’il lui donne ce qu’elle veut : l’insouciance, le rire, une sexualité épanouie, elle est heureuse et ne s’aperçoit pas qu’elle est tombée sous la coupe du jeune homme. Après, il est trop tard et elle ne maîtrise plus rien. C’est lui qui décide, qui la guide, elle est devenue en quelque sorte sa prisonnière et quand elle émet des velléités d’indépendance, de liberté, il sait parfaitement la manipuler, la faire culpabiliser et s’ériger en victime.

Pour autant, nous ne plaignons pas Marie, nous la suivons dans ses épreuves, nous ne pouvons que nous réjouir de la voir se libérer de toutes ses chaînes tant physiques que psychologiques, mais nous ne pouvons pas la plaindre, car, de fait, elle est comme nous, elle est à une période charnière de sa vie, dans cet entre-deux, entre l’insouciance de la fin de la jeunesse et la vie adulte, une période que certains passent sans trop de difficultés, sans même prendre conscience de ce tournant de la vie, d’autres, tandis que d’autres comme Marie doivent surmonter des épreuves pour pouvoir s’épanouir comme des adultes.

Prends garde à toi
Manon Fitou
 
éditions Mercure de France.16€
___________________________
Vous souhaitez réagir à cet article et nous contacter: 
redaction@wukali.com
Vous pouvez nous soutenir en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux 😇, merci
Notre meilleure publicité C’EST VOUS !

                                                               

Ces articles peuvent aussi vous intéresser