Accueil Actualités Découverte de la tombe perdue de Thoutmôsis II, pharaon de la XVIIIè dynastie

Découverte de la tombe perdue de Thoutmôsis II, pharaon de la XVIIIè dynastie

par Jean-René Le Meur

Une mission archéologique conjointe égypto-britannique formée du Conseil suprême des antiquités et la New State Research Foundation a découvert la tombe du pharaon Thoutmôsis II, la dernière tombe perdue des rois de la XVIIIéme dynastie. Le chantier de fouilles de la tombe n° C4, dont l’entrée et le passage principal ont été découverts en 2022 dans la zone de Wadi C du mont Thèbes, à l’ouest de Louxor, se situe à environ 2,4 kilomètres à l’ouest de la Vallée des Rois. Des preuves archéologiques formelles indiquent clairement qu’elle appartient au roi Thoutmôsis II.

L’équipe de la mission archéologique

Ce tombeau est le premier tombeau royal à être trouvé depuis la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon en 1922. Lorsque la mission a identifié l’entrée du tombeau et son passage principal en octobre 2022, les égyptologues considéraient qu’il pourrait s’agir du tombeau d’une femme de la lignée de Thoutmosis II et sa proximité avec le tombeau de la reine Hatchepsout. En effet son tombeau avait été préparé pour elle en tant qu’épouse royale avant qu’elle ne prenne les rênes du pouvoir du pays. Mais avec l’achèvement des travaux de fouilles, au cours de cette saison, la mission a découvert de nouvelles preuves archéologiques qui ont identifié le propriétaire de la tombe, le roi Thoutmôsis II, et que celle qui s’est chargée de ses procédures d’enterrement était bel et bien la reine Hatchepsout, en tant que son épouse et demi-sœur.

Les vases d’albâtre retrouvés dans la tombe portent des inscriptions donnant le nom du roi Thoutmôsis II en tant que « roi défunt », ainsi que le nom de sa principale épouse royale, Hatchepsout, ce qui confirme l’identité du propriétaire de la tombe.

Localisation et entrée de la tombe du pharaon Thoutmôsis
Fragments de vase en albâtre.
©Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities

Cette découverte constitue sans nul doute l’une des plus importantes de ces dernières années et les artefacts exhumés constituent un ajout important à l’histoire de la zone archéologique et au règne du roi Thoutmôsis II (1481 av. J-C à 1425 av. J-C). Le mobilier funéraire de ce roi qui vient d’être mis à jour fournit dores et déjà une source exceptionnelle de recherche.

Olécio partenaire de Wukali

Hélas, le tombeau a été retrouvé dans un mauvais état de conservation en raison de son exposition aux inondations peu après la mort du roi, ce qui a contraint l’équipe archéologique à récupérer des morceaux de mortier tombés et à le restaurer. Les premières études indiquent que le contenu principal du tombeau a été déplacé vers un autre endroit après avoir été exposé aux inondations à l’époque de l’Égypte ancienne.

Il apparait que les parties découvertes de mortier contiennent des restes d’inscriptions bleues et d’étoiles célestes jaunes, ainsi que des décorations et des paragraphes du livre « Am-Duat« , considéré comme l’un des livres religieux les plus importants spécifiques aux tombeaux des rois de l’Égypte ancienne.

La tombe se caractérise par une conception architecturale simple que l’on retrouve dans les tombes des successeurs de Thoutmôsis II. La tombe comprend un couloir dont le sol est recouvert d’une couche de plâtre blanc, menant à la chambre funéraire dans le couloir principal de la tombe où le niveau du sol est d’environ 1,4 mètre plus haut que le sol de la chambre elle-même. On pense qu’il a été utilisé pour transporter le contenu de la tombe principale, y compris le corps de Thoutmosis II, après qu’elle ait été inondée.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser