Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Les longs couteaux, un remarquable polar signé Irvine Welsh

Les longs couteaux, un remarquable polar signé Irvine Welsh

par Émile Cougut

Voici un nouveau (la liste ne fait que s’allonger au fil du temps) policier, dépressif, victime d’un traumatisme durant son enfance, et donc solitaire, misanthrope, alcoolique et cocaïnomane, on arrête là !.Tel est Ray Lennox travaillant au sein de l’unité des crimes graves à Edinbourg. 

On retrouve dans une usine désaffectée le cadavre d’un député, castré ante-mortem. En même temps, Lennox doit gérer les problèmes de sa sœur avec son fils iel et sa rupture inéluctable avec sa fiancée, sans compter que son chef de groupe va partir à la retraite et qu’il souhaite le voir lui succéder et qu’il continue à rechercher les victimes du Confiseur, un tueur en série qu’il a arrêté.

Ritchie Gulliver, la victime, était totalement corrompu, raciste, vicieux, populiste. Ses ennemis et potentiels coupables sont nombreux. L’enquête va mener Lennox à rencontrer un collègue solitaire de Glasgow, lui aussi grand consommateur de cocaïne qui lui présente un « baron » du grand banditisme et tout l’univers des « sans genre » ; transsexuels, iels et de tout un monde de marginalisés, de traumatisés, enfin de « déclassés » qui n’arrivent pas à trouver leurs places dans la société. A leur côté, le monde des « nantis », des héritiers, des populistes, corrompus, méprisants, sûrs de leurs droits, de leur puissance et se croyant propriétaire d’une impunité totale.

Petit à petit, toutes les pièces du puzzle finissent par se mettre en place et les explications se trouvent dans les traumatismes du passé des auteurs, victimes de cette fameuse impunité et de l’arrogance et du sentiment de toute puissance des nantis.

Olécio partenaire de Wukali

Dans son livre Irvine Welsh aborde bien des problèmes qui se posent, non seulement en Ecosse, mais aussi de toutes les sociétés occidentales en Europe et Outre-Atlantique : le genre (qu’est-ce qu’un genre ? Est-on lié par le sexe physique ou par le sexe que l’on ressent avoir ? La réponse en France n’est pas la même qu’au Danemark par exemple ou aux Etats-Unis d’Amérique) et par voie de conséquence la sexualité dans son ensemble. Mais aussi le pouvoir (abordé avec une lecture marxiste de la société), le mensonge public lié intimement par la corruption des « élites », ce qui est la marque du populisme qui gangrène nos sociétés au profit des démagogues qui ont trouvé là un moyen pour renforcer leurs privilèges. Platon avait raison, le danger de la démocratie (qu’il n’aimait pas, c’est le moins que l’on puisse dire), c’est de finir dans la démagogie. Alors, quand on est dans la position de Lennox, que faire ? Continuer à servir un système inégalitaire au service des privilégiés ou partir ?

Au-delà d’un roman policier (plutôt très noir), Irvine Welsh signe avec Les longs couteaux, un véritable pamphlet contre le fonctionnement de nos sociétés occidentales.

 

                                                                               

Les longs couteaux
Irvine Welsh
éditions Au diable Vauvert. 24€50
__________________________
WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez
Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ : redaction@wukali.com

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser