Accueil Livres, Arts, Scènes Un fonds Michel Tournier à la BnF bientôt accessible

Un fonds Michel Tournier à la BnF bientôt accessible

par Communiqué musée

La BnF reçoit un ensemble exceptionnel de manuscrits de Michel Tournier

La Bibliothèque nationale de France enrichit ses collections d’un ensemble remarquable de manuscrits, de correspondances et de dossiers de travail de Michel Tournier (1924-2016), figure majeure de la littérature française contemporaine. Cet ensemble, constitué de 22 lots, couvre la quasi-totalité de son œuvre publiée – romans, recueils de nouvelles, essais et ouvrages pour la jeunesse – et témoigne avec une rare richesse du processus d’écriture de l’écrivain.

Provenant des ayants droit de l’auteur, Laurent et Marie-Claude Féliculis, ce don marque la première étape de la constitution d’un fonds Michel Tournier au département des Manuscrits de la BnF et vient compléter les archives de grands écrivains de la seconde moitié XXe siècle déjà conservées par la Bibliothèque telles celles de Julien Gracq, Édouard Glissant ou encore Nathalie Sarraute.

Notes préparatoires pour Vendredi ou les Limbes du pacifique (en haut à gauche : « Parler d’un cèdre immense près de la grotte » ; en bas à gauche, « les arcanes du Tarot » qui apparaitront dans le prologue du livre).
BnF, département des Manuscrits

Parmi les pièces les plus remarquables de ces archives figurent les manuscrits du Roi des Aulnes (Prix Goncourt 1970) et de Vendredi ou les Limbes du Pacifique (Grand prix du roman de l’Académie française 1967), annotés, raturés, illustrés de croquis inédits, révélateurs du travail d’écriture de l’auteur. Ce fonds comprend également des lettres de lecteurs prestigieux – Julien Gracq, Maurice Rheims, Georges-Arthur Goldschmidt – ainsi que des documents préparatoires rares. Deux éléments se distinguent particulièrement : la carte manuscrite de l’île Speranza, « établie par Robinson lui-même », et l’impressionnante documentation réunie pour Les Météores, incarnant l’univers symbolique et mythologique de Tournier.

Carte de l’île Speranza « établie par Robinson », Vendredi ou les Limbes du Pacifique, manuscrit.
BnF, département des Manuscrits

Germaniste et philosophe de formation, grand voyageur, passionné d’ethnologie et de photographie, Michel Tournier a revisité dans une œuvre romanesque foisonnante les grands mythes de l’humanité, mêlant littérature et métaphysique. Son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique par l’intermédiaire de son adaptation pour la jeunesse Vendredi ou la Vie sauvage, est devenue un classique de l’enseignement du français en France.

Olécio partenaire de Wukali

Le présent fonds revêt par ailleurs une importance majeure pour la recherche : bien qu’ayant servi de base à l’édition des œuvres de Michel Tournier dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2017) établie par la professeure émérite Arlette Bouloumié, les documents qui le composent étaient jusqu’à présent demeurés inaccessibles à la consultation. Leur entrée à la BnF marque ainsi une avancée majeure pour les études tournieriennes et plus largement pour l’histoire littéraire du XXe siècle.

Ce corpus unique, dont l’inventaire sera prochainement disponible dans le catalogue BnF Archives et Manuscrits, pourra bientôt être consulté par les chercheurs au département des Manuscrits, sur demande et sur réservation.

Illustration entête: Michel Tournier. Archives AFP

Vous désirez nous contacter,
nous faire part de votre actualité
ou nous proposer des textes et des sujets :

➽  redaction@wukali.com
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour nous soutenir ou relayer cet article vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux (quelques icônes en haut ou en contrebas de cette page)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser