Accueil Livres, Arts, ScènesFilms d'animation & Cinéma Le dictionnaire des Tontons flingueurs un super cadeau pour les fêtes

Le dictionnaire des Tontons flingueurs un super cadeau pour les fêtes

par Émile Cougut

S’il y a bien un film qui résume l’humour à la française, sa culture de l’autodérision, c’est bien Les Tontons flingueurs. Quelques scènes et quelques répliques de cet incunable (comme celle de la cuisine) sont devenues « cultes », et ce quelque soit l’âge du spectateur.

Et pourtant, ce film a failli ne pas être tourné ! Lino Ventura n’aurait pas dû y jouer (le rôle était prévu pour Jean Gabin), la Gaumont était tellement sceptique de l’accueil du public que le budget fut particulièrement faible, les comédiens moins bien rémunérés que dans d’autres productions (qui pour la plupart sont tombées dans l’oubli). Aussi le temps imparti à Georges Lautner pour le tournage était plus que serré et ses conditions loin d’être fastueuses …Heureusement que Alain Poiré le producteur, lui croyait en ce film et qu’il s’est entièrement impliqué pour qu’il soit réalisé.

Phillipe Durant vient de publier chez Nouveau monde éditions un Dictionnaire insolite des tontons flingueurs, où tous les amateurs du film vont passer des moments particulièrement jouissifs tout en apprenant une multitude d’anecdotes peu connues, voire rectifier certaines croyances (non les acteurs n’étaient pas ivres-morts lors de la scène de la cuisine !).

Vous en apprendrez beaucoup et sur tout. A commencer par les agents des comédiens, sur les armes à feu présentes dans le film (et il y a tant de modèles différents), sur les alcools bus ou mentionnés, parfois même à travers un objet publicitaire, sur les pâtisseries et j’en passe, sans oublier, cerise sur le gâteau, le nombre de mots d’argot (80 en tout) qui crépitent dans le dialogue.

Olécio partenaire de Wukali

Ce dictionnaire est aussi un hommage au travail de Georges Lautner, jusque là encore peu connu de la profession, des difficultés qu’il a rencontrées comme par exemple le fait de tourner avec des acteurs allemands et italiens imposés par les partenaires étrangers de la production) et dont certains d’entre eux parlaient et comprenaient peu le français, comme Sabine Sinjen par exemple qui jouait Patricia, excusez du peu !

Et puis, et puis, il a Michel Audiard ! Son génie, ses excentricités, ses amitiés, ses liens profonds avec Albert Simonin, son art du dialogue adapté, de fait, à chaque comédien. Il est aussi un génie des mots ayant une excellente connaissance de la littérature française, d’où de nombreuses entrées dans le livre relatives aux écrivains, d’Alfonse Allais à Molière, de Céline à Racine.

Quant aux comédiens, à tous les comédiens, des têtes d’affiche au plus petit second rôle, de Lino Ventura à Béatrice Delphe (une des jeunes dansant lors de la surprise-partie), tous ont contribué au succès du film,
même si Lino Ventura a eu du mal à sortir des rôles qui lui étaient dévolus.

Le tout, écrit dans un style enlevé, proche de phraséologie de Michel Audiard, et accompagné de nombreuses photographies (parfois inédites) du film, mais pas que… Alors vous serez d’accord avec moi n’est-ce-pas pour considérer que ce Dictionnaire insolite des tontons flingueurs est le cadeau parfait à mettre au pied du sapin lors des fêtes de Noël ou offrir pour le Nouvel An.

Dictionnaire insolite des tontons flingueurs
Philippe Durant

Nouveau Monde éditions. 26€90

WUKALI  est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets

➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser