Un seul nombre : 36, un nombre parmi tant d’autres, mais quand il y a «Le» devant, alors tout un univers s’ouvre à nous ! Un univers réel ou fantasmé, qui associe ce nombre à la Police, et pas à n’importe quelle police, plus spécialement la police judiciaire. Et oui, nous pensons tout de suite au 36 quai des orfèvres à Paris !

Soit, depuis quelques années, le bâtiment et son célèbre escalier montant au troisième étage (tant de fois décrit, photographié, filmé), n’accueille plus la Direction de la police judiciaire de la préfecture de Paris. Mais le nouveau siège de ce service devenu mythique, rue Bastion dans le quartier des Batignolles à côté du nouveau Palais de Justice de la capitale, a toujours le même numéro : le 36. C’est d’ailleurs le seul numéro de cette rue, preuve de la puissance symbolique de ce nombre !
Qui de mieux que Claude Cancès qui a dirigé plus de deux ans ce service, et Charles Diaz qui y a fait toute sa carrière pour nous conter l’histoire de ces équipes. Bien sûr, vue l’origine professionnelle des auteurs, ce livre est plus proche d’une hagiographie que d’une docte thèse d’histoire. Mais est-ce si grave ? Non, loin de là ! Et rien ne peut obérer le plaisir que l’on ressent à sa lecture.
De Nicolas de la Reynie aux attentats islamiques, en passant par la bande à Bonnot, la visite d’un certain Georges Simenon, les heures sombres de l’Occupation, ou encore la montée en puissance de la police technique et scientifique, voilà plus de trois siècles de l’histoire de la Police à Paris qui sont exposés. Ainsi des noms de commissaires, d’inspecteurs qui ont marqué leurs temps reviennent à notre mémoire, le tout agrémenté par une très riche iconographie de qualité. Parfois, certaines photos peuvent « choquer », mais toutes sont de parfaites illustrations collant au texte.
De fait, cette Histoire du 36 illustrée est une nouvelle édition (la première datant de 2011) remise à jour et qui, nul doute, en appellera une nouvelle dans quelques années, car le 36 a encore de beaux jours devant lui dans la défense de la société.
Un excellent cadeau de Noël qui est aussi un hommage au dévouement sans faille des policiers depuis la création d’une Police parisienne sous Louis XIV.
Histoire du 36 illustrée
Claude Cancès et Charles Diaz
Mareuil éditions. 30€
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


