À l’issue de la grande exposition « Matisse et Marguerite. Le regard d’un père », organisée par le Musée d’Art Moderne de Paris du 4 avril au 24 août 2025, Madame Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit-fils d’Henri Matisse, a souhaité faire une donation exceptionnelle des œuvres qu’elle avait prêtées pour l’exposition. Cet ensemble spectaculaire de 61 œuvres d’Henri Matisse comprend 7 tableaux, 1 sculpture, 28 dessins, 8 eaux-fortes, 6 lithographies, 5 affiches originales et 6 livres illustrés. Il s’agit pour la plupart de portraits de Marguerite Matisse (1894-1982), fille aînée et modèle favori du peintre révélée par l’exposition. Une grande majorité de ces œuvres étaient montrées pour la première fois en France, offrant au public une compréhension inédite de son rôle majeur dans l’œuvre et la carrière de Matisse.
Couvrant toute la première moitié du XXème siècle, cette donation remarquable par sa richesse comme sa cohérence met en lumière chaque période du face-à-face tendre et complice entre le peintre et son modèle, depuis les images de l’enfance (Marguerite écrivant, Etudes pour Marguerite lisant) jusqu’aux portraits bouleversants réalisés en 1945 alors que Marguerite venait d’échapper à la déportation pour faits de Résistance. Des peintures, dessins et estampes renvoient aussi à la série de Marguerite posant dans un manteau écossais sur le balcon à Nice, à sa convalescence à Etretat en 1920 (dont le tableau Marguerite endormie), ou encore au duo qu’elle forme avec Henriette Darricarrère au début des années 1920 à Nice. Datés entre 1944 et 1954, les affiches et livres illustrés, dédicacés par Matisse à Marguerite, évoquent le rôle essentiel de cette dernière auprès des imprimeurs de son père, tout en témoignant de l’infinie richesse créative du peintre jusqu’à sa mort.
Un superbe portrait dessiné de Claude Duthuit (1931-2011), époux de Madame Barbara Dauphin Duthuit et fils unique de Marguerite et de son mari Georges Duthuit, complète cet ensemble rare. Pour Fabrice Hergott, directeur du MAM, « ce geste extraordinairement généreux témoigne d’un engagement fort de la part de Madame Duthuit, et de sa confiance envers le musée qui devient, de fait, la nouvelle maison de Marguerite pour les décennies et les siècles à venir. Ces portraits si beaux et émouvants magnifieront à jamais les collections du MAM. »

Cet ensemble rejoint un fonds constitué jusqu’alors d’une vingtaine d’œuvres de Matisse, dont deux versions monumentales de La Danse (1930-1933) exposées en permanence dans une salle dédiée au cœur du musée. La procédure de donation a été soumise au vote du conseil d’administration de Paris Musées.
Parmi de nombreuses autres donations, en 2013 Madame Duthuit avait offert au Centre Pompidou le magistral tableau Marguerite au chat noir (1910). L’engagement héroïque de Marguerite Matisse dans la Résistance, la constance de « son dévouement et son amour pour la France », justifient, selon les mots de Madame Duthuit, que son visage décliné par Matisse en de si nombreux chefs d’œuvres, intègre et demeure dans les collections publiques françaises et en particulier dans celles de Paris, « la ville qui l’a vue naître et mourir ».
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


