Accueil Livres, Arts, ScènesLivres T. Kingfisher vous fera hérisser les poils et savourer votre sérénité

T. Kingfisher vous fera hérisser les poils et savourer votre sérénité

par Émile Cougut

T. Kingfisher n’est autre que le pseudonyme d’Ursula Vernon une célèbre autrice américaine de bandes dessinées et autres romans pour la jeunesse et, sous cette autre identité, de romans pour les adultes qui connaissent un succès certain aux Etats-Unis d’Amérique. Une de ses spécialités est de réécrire les contes de notre enfance, en appuyant sur leurs côtés soit irréels, magiques, soit horribles. 

Elle est devenue maîtresse d’un style : le cosy horror. Et du cosy (i-e en français: doux, agréable, tendre, charmant, délicat ndlr), il y en a. En effet, nous ne sommes pas chez de pauvres paysans ou ouvriers, mais dans un univers de traditions et surtout d’argent, et le moins que l’on puisse dire c’est que les problèmes matériels sont bien loin des préoccupations des personnages de ce roman ! Et de l’horreur, ce n’est pas qu’il n’y en a pas, mais soyons sincères, on a lu nettement pire ! Cependant, du surnaturel (pas du tout bienveillant), il y en a en effet !

De fait, à la lecture de Quand vient la sorcière, j’ai pensé à une ancienne catégorie de roman, sûrement pas assez moderne pour les éditeurs américains qui veulent être les premiers à publier, à trouver un nouveau genre littéraire, donc, j’ai pensé aux romans gothiques qui sont apparus au XVIIIè et ont fleuri au XIX siècles comme Le château d’Otrante d’Oscar WalpoleLe moine de Matthew G. Lewis ou encore Melmoth de Charles R. Maturin. Et quel plaisir rien qu’au souvenir de ces lectures. Et du plaisir, si ce n’est le même il fut très proche de celui que j’ai éprouvé avec les romans dits gothiques, j’en ai ressenti à la lecture de Quand vient la sorcière.

En un temps non déterminé, mais que l’on peut situer au XIXè siècle, vit Cordélia, 13 ans, dans une sorte de dénuement digne avec sa mère Evangeline. Elle est seule et a pour seul confident son cheval Fadala. Le but d’Evangeline est de devenir riche et de marier sa fille. Elle a une haine profonde pour les hommes, car le père de Cordélia l’a quittée quand elle était enceinte, trahissant sa parole de l’épouser. Mais surtout Evangeline est une sorcière, une vraie, maléfique. Son principal pouvoir est de se rendre maître de la volonté des gens et de les obliger à faire ce qu’elle veut. Elle exerce ce pouvoir sur Cordélia pour la rendre obéissante, et en plus elle a réussi à se faire obéir par un démon qu’elle a transformé en cheval : Fadala.

Olécio partenaire de Wukali

Un jour elles quittent précipitamment l’endroit où elles résidaient (son amant venait de massacrer toute sa famille) pour se retrouver chez le Squire (le seigneur), un célibataire endurci, riche propriétaire qui vit dans son immense demeure avec sa sœur Hester. Le but d’Evangeline est de se faire épouser, mais elle ne peut y parvenir par la magie, car le sel, l’eau et le vin utilisés lors de la cérémonie religieuse détruiraient les sortilèges.

Hester, qui se méfie d’Evangeline, invite des amis dont Lord Evermore, son amour de jeunesse, qu’elle aime toujours (et la réciproque est vraie). Petit à petit, Cordélia arrive à se soustraire aux pouvoirs de sa mère et aide Hester à lutter contre elle. Elles ne peuvent empêcher un crime ni même le mariage, mais la jeune fille fait preuve d’un immense courage, d’une volonté farouche de trouver sa liberté et un vrai calme intérieur et parvient ainsi à gagner contre les forces obscures qui l’enveloppaient.

Sorciers, magie noire, amour, horreur mais aussi humour, empathie sont les bases de ce roman dans lequel ils s’entremêlent pour tisser un tout littéraire particulièrement plaisant à lire. Le succès outre atlantique de T. Kingfisher est loin d’être usurpé.

WUKALI  est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser