Voilà un petit essai particulièrement intelligent et jouissif pour le lecteur, son titre Dieu n’est pas un saint, son auteur Roberto Mercadini, et il est publié aux Belles Lettres.

Dans les mythes fondateurs de toutes les croyances religieuses (d’où ils éclosent de par le vaste monde), le moins que nous puissions dire, c’est que les Dieux, ou Dieu, sont loin d’être des entités parfaites. Et la Bible, entendons ici l’Ancien Testament ne déroge pas à cette règle. Soit, il y a le Dieu de la théologie, omniscient, omniprésent, mais il y a aussi le Dieu du récit biblique proprement dit. Et pour le moins il est plein de contradictions, rancunier, parfois violent, mesquin, excessif, injuste et j’en passe. Et de fait, ce Dieu réagit comme nous, ses créatures, et c’est, disons-le tout de go, ce qui rend, en outre, la lecture de la Bible si plaisante car elle nous offre une magnifique description de la nature profonde des hommes.
Il faut bien l’avouer, la Bible est parfois particulièrement mal écrite : certains chapitres s’achèvent en laissant le lecteur sur sa faim (par exemple Jonas), des décisions sont assénées et pas expliquées, nous pourrions poursuivre… En plus, certains choix de Dieu sont totalement, non point incohérents, mais difficilement compréhensibles. Il faut bien avouer que certains de ses choix semblent peu pertinents : la justice est confiée à un voleur, un bègue devient prophète, il fait engendrer un peuple par un couple de vieillards stériles. De plus, à minima, c’est que Dieu est loin d’être fiable, il dit quelque chose et fait exactement l’inverse, il lui arrive de prendre des décisions qu’il regrette vite, etc. C’est ce que nous démontre brillamment Roberto Mercadini dans une quinzaine de petits chapitres qui présentent avec beaucoup d’humour des passages de l’Ancien Testament.
Alors face à ce Dieu dénué de toute rationalité apparente, que faire, et oui, que faire ? Comprendre avant tout que si Dieu nous a fait à son image, il nous a fait aussi avec sa psychologie, mais comme il est Dieu, sa pensée, ses actions, ses contradictions ne sont que la réalisation d’une volonté qui n’est pas accessible à l’homme. Alors si nous avons la foi, la lecture de la Bible, ne peut se faire de façon littérale, mais en essayant de trouver la vérité qui se cache derrière les faits. Mais alors apparait le Dieu de la théologie, juive, chrétienne et ne l’oublions pas musulmane, et ce Dieu ne peut être compris par la pensée humaine bien trop étroite. Personne ne peut connaître la volonté divine, sauf les élus et ce peut-être n’importe qui. Alors pourquoi pas nous, nous dit Roberto Mercadini !
Dieu n’est pas un Saint
Et autres curiosités de la Bible
Roberto Mercadini
Traduction de l’italien par Lucien d’Azay
éditions Les Belles Lettres. 17€50
Illustration de l’entête: Titien (1488-1576). La descente du Saint-Esprit. Venise , église de la Salute
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


