En couple depuis plus de 10 ans, Raphaël et Clémentine partent en voiture pour aller chez les parents de cette dernière. Compte-tenu des embouteillages, ils préfèrent prendre les routes de traverse, c’est alors que bien des incidents vont surgir dont les aléas climatiques ne sont pas les moindres.

Ils forment tous les deux un couple qui s’étiole, incapable de communiquer, d’échanger, de se parler. Pourtant, il y a de l’amour entre eux et surtout du sexe. Ah« le sexe », ce mot d’apparence si banale mais dont on mélange si confusément les différentes définitions ! Durant tout le trajet, Clémentine, la plus angoissée, la plus torturée des deux, pense essentiellement à manger (tout en culpabilisant se trouvant trop grosse, surtout des fesses) et à baiser, avec Raphaël, mais pas que dirait-on ! Elle reconnait bien volontiers être d’une jalousie totale, mais cela ne l’empêche pas d’aller voir parfois ailleurs, même en présence de Raphaël. Ce couple « libéré », pratique aussi bien le caudalisme que le voyeurisme avec une Clémentine très active.
Ce voyage est l’occasion essentiellement pour la jeune femme de faire un bilan sur sa vie, sur ses aspirations, sur son couple qu’elle espère pouvoir sauver. Le sexe donc, occupe une grande place dans sa vie, et elle l’assume totalement. C’est même l’un de ses moteurs pour avancer, et avec cette chaleur qui les accable dans cet habitacle surchauffé pour cause de climatisation absente, ses envies reviennent très souvent.
Soit, ce court récit est à ranger sur les rayonnages de l’enfer de votre bibliothèque, mais à une bonne place ! C’est parfois « cru » comme on dit, mais jamais pornographique. Claire Von Corda, l’auteure, sait parfaitement créer des images souvent très réalistes et sans aucune vulgarité. Ce n’est pas le cas de tous les auteurs de ce genre littéraire, loin de là. Et ce talent permet de totalement se sentir en harmonie avec les deux protagonistes, même si jamais dans la « vie réelle », du moins dans celle de l’immense majorité des lecteurs, de telles situations ne se produisent jamais.
De la sensualité sans vulgarité autour d’un couple quelque peu marginal mais surtout totalement libre.
Animale
Claire Von Corda
éditions La Musardine. 18€
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !
Illustration de l’entête: Egon Schiele (1890-1918). Nu féminin couché sur le ventre (1917). Dessin gouache et crayons de couleur


