Est-ce un roman, est-ce une poésie ? Sobhiyé est tout cela : une histoire, enfin des bouts, des touches d’histoires individuelles, mais servie par un style, par une culture orientale où règne la beauté, la sensualité, la musicalité des mots et leur assemblage, enfin tout ce qui fait une véritable ode à la Création et, par voie de conséquence, à la vie. Gracia Bejjani est connue comme poétesse et a su garder son âme, sa muse au service de son premier roman.

Tout est dans le premier chapitre (chant ? poème en prose ?) : des petites filles qui sont avec des femmes quand celles-ci boivent le café (et parfois lisent l’avenir dans le marc), mangent des gâteaux, commentent les derniers ragots, parlent de leurs problèmes. Ces réunions qui sont en quelque sorte une éducation à leur vie future pour les plus jeunes. Mais c’est le temps de l’enfance, de l’insouciance, un temps qui ne devrait pas changer tant il parait immuable et quelque peu protecteur dans sa routine.
Mais la sortie de l’enfance pour Nayla, Hanane et les autres va se passer au début de la guerre civile qui va déchirer le bilan. L’apprentissage cru, non de la vie mais de la peur, de la disparition, de la mort. Peut-on vivre « normalement » dans un tel cadre ? Faut-il rester et essayer de vivre et de rebâtir une nouvelle société ou alors partir vers un ailleurs inconnu mais plus apaisé ?
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout quand l’univers protecteur explose sous les coups des canons. Mais au-delà tout reste en chacune, les discussions des adultes, l’arôme du café, la douceur du taboulé, la sensualité des pâtisseries à base de miel, les rêves, les aspirations de l’enfance et surtout et malgré tout, le plaisir de vivre. Sobhiyé est un vrai poème, un poème aux saveurs libanaises et c’est apaisant en ces temps si troublés et angoissants.
Sobhiyé
Corps de femmes
Gracia Bejjani
éditions Accro. 18€
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


