Lumière, ténèbres, mystères et révélations, le Livre des Morts égyptien ne cesse de nous intriguer. Son véritable nom est Livre pour sortir au jour. Ce livre fait office de vade-mecum pour le Mort pour se conduire dans l’au-delà. Il en existe plusieurs exemplaires au demeurant écrits à différentes périodes dynastiques et conservés dans quelques grands musées ou bibliothèques du monde.
Il fait à nouveau actualité, en effet des archéologues égyptiens ont découvert un papyrus de 16 mètres de long contenant des extraits du Livre des morts. Le document, vieux de plus de 2 000 ans, a été trouvé dans un cercueil d’une tombe située au sud de la pyramide à degrés de Djoser, à Saqqara.
Au tout début des investigations scientifiques, les égyptologues pensaient qu’il s’agissait d’un rouleau de 9 m de long. Au fil des examens conduits au musée égyptien de Tahrir, il apparut clairement que le manuscrit mesurait la taille exceptionnelle de 16m.
Il existe de nombreux textes du Livre des morts, et l’analyse de cette nouvelle découverte pourrait éclairer les anciennes traditions funéraires égyptiennes. Les travaux de conservation sont déjà terminés et le papyrus est en cours de traduction.
Il s’agit du premier papyrus complet mis au jour à Saqqara depuis plus de 100 ans, a déclaré Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, selon le communiqué.
La pyramide à degrés de Djoser a été construite pendant le règne du pharaon Djoser (il a régné entre 2630 et 2611 avant J.-C.) et a été la première pyramide construite par les Égyptiens. La zone entourant la pyramide à degrés a été utilisée pour les enterrements pendant des millénaires. En effet, le cercueil qui contenait le nouveau papyrus date de la période tardive (environ 712 à 332 avant J.-C.).
Le Livre des morts est un nom moderne donné à une série de textes dont les Égyptiens pensaient qu’ils aideraient les morts à naviguer dans le monde souterrain. Ils étaient largement utilisés au cours du Nouvel Empire (entre 1550 et 1070 avant J.-C.).
Bien que sa dimension 16m soit importante, il existe cependant d’autres exemples de papyri du Livre des morts de cette longueur ou plus.
Un deuxième papyrus
Il semble que ce soit le deuxième papyrus contenant des textes du Livre des morts qui ait été découvert à Saqqara au cours de l’année écoulée. En 2022, un papyrus fragmentaire de 4 m de long contenant des textes du Livre des morts a été découvert à Saqqara dans un puits funéraire près de la pyramide du pharaon Teti (qui a régné entre 2323 et 2291 avant J.-C.). Le nom de son propriétaire, un homme nommé « Pwkhaef« , y était inscrit, son nom est documenté.
Bien qu’il ait été enterré près de la pyramide du pharaon Teti, Pwkhaef a vécu des siècles après le souverain. Les puits funéraires où ce papyrus a été trouvé datent des 18e et 19e dynasties d’Égypte (1550 av. J.-C. à 1186 av. J.-C.). Mais la pratique consistant à être enterré à côté de la pyramide d’un ancien dirigeant était populaire en Égypte à l’époque.
Le papyrus a été nomme « Papyrus Waziri » du nom du ministre des antiquités égyptiennes.La découverte a été faite par une équipe d’archéologues égyptiens du ministère du Tourisme et des Antiquités, qui n’a pas encore publié d’images du document ancien. Selon la déclaration, le papyrus sera bientôt exposé dans un musée égyptien. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.