Turmoil at the direction of the Paris Opera Ballet
Le bruit courait depuis quelque temps dans les couloirs de Garnier et ce n’était plus un mystère pour personne, Benjamin Millepied vient de donner sa démission de la direction du ballet de l’Opéra de Paris. Ce sémillant chorégraphe choisi en 2013 pour succéder à Brigitte Lefèvre à partir d’octobre 2014 a devancé l’annonce officielle de son départ en diffusant l’information sur son compte Twitter.
C’est auréolé de gloire qu’il était rentré au Palais Garmier où son égard bleu avait séduit un public parisien des plus passionnés. Danseur et chorégraphe réputé, célébrité de la publicité, il est marié à Natalie Portman qu’il rencontra sur le tournage du film Black Swann de Darren Aronofsky. Il a débuté au New York City Ballet où il fut nommé en 2002 Principal dancer. Il a dansé de grands ballets de Jérome Robbins ou George Balanchine comme des ballets contemporains ( Angelin Preljoca). Son cursus professionnel développe aussi une activité de chorégraphe il avait lui même créé sa propre compagnie de danse à Los Angeles ( L.A Dance Project )
C’est, selon sa déclaration, pour se consacrer à la création chorégraphique qu’il a pris cette décision, l’intense activité à déployer à direction du Ballet de l’Opéra de Paris ne lui laissant pas le temps. Ce temple de la danse qu’est l’Opéra de Paris est une institution unique au monde. La direction de la danse du Ballet de l’Opéra est structurée autour de son directeur avec une équipe formée d’un Administrateur de la danse, d’un Maître de ballet-associé à la Direction de la Danse, de trois Maîtres de ballet, de deux Assistantes-Maîtres de ballet, d’un régisseur général et de cinq régisseurs. Sept professeurs assurent les cours quotidiens qui ont lieu le matin. 154 danseurs, 18 étoiles, 14 premiers danseurs. Les après-midi sont réservées aux répétitions qui peuvent aussi avoir lieu en soirée quand il n’y a pas de spectacle.
Elsa Weiller
WUKALI 04/02/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com