Looted by Nazis


Une peinture du peintre hollandais du 17ème Gabriel Metsu sera soumise aux enchères chez Sotheby’s à New York le 26 mai prochain. Gabriel Metsu (1629-1667) avait été élève de Gérard Dou, il a passé la plus grande partie de sa vie à Leyden, ses thématiques tournent essentiellement autour de scènes de genre. Si Metsu est un bon peintre il n’a cependant pas la puissance d’un Vermeer et reste plus anecdotique.

Au delà de son positionnement dans l’histoire de l’art, ce tableau, dit Rotschild Metsu ( Officier faisant la cour à une jeune dame.1658-1660 ), a traversé le vingtième siècle dans le chaos des temps, victime du pillage par les nazis de la collection d’Alphonse Rothschild juste après l’Anschluss .

Ce tableau de Metsu avait fait l’objet de la convoitise et de la rapacité d’Hitler et de Goering dont les sbires avaient mis à sac l’Europe occupée, en pillant musées et collections, s’en prenant tout particulièrement aux biens juifs. Hitler voulait faire entrer ce tableau dans la collection qu’il rassemblait dans les conditions que l’on connait, pour le musée qu’il faisait construire à sa gloire dans sa ville natale à Linz ( le musée ne verra jamais le jour).

Olécio partenaire de Wukali

Près de 6.500 oeuvres d’art avaient été ainsi rassemblées venant de toute l’Europe, et pas des moindres! En 1945 quand l’Allemagne fut nappée sous les bombes, les nazis cachèrent leur trésor pillé dans la mine de sel d’Alt Aussee en Autriche. C’est ainsi que le célébrissime retable de Jan van Eyck L’Agneau mystique de la cathédrale de Gand (pillé sur commande à la demande expresse de Goering) s’était retrouvé en 1945 dans une mine de sel avoisinant avec les plus beaux tableaux de la peinture européenne. Le tableau de Metsu connut pareil sort. (Lire sur ce sujet notre article sur les Monuments men cette unité militaire chargée de traquer et de récupérer l’inestimable trésor d’oeuvres d’art volées.

Ce tableau, Officier faisant la cour à une jeune dame», avait été acquis par les Rothschild de Vienne en 1866 et était resté depuis lors dans la famille. En 1938 les nazis s’en emparèrent et expédièrent le tableau dans leur dépôt central au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

En 1945 quand il fut récupéré, photographié et pleinement identifié par les Américains il fut alors de nouveau expédié à Vienne. La baronne Clarice de Rothschild ( son mari était mort en 1942) voulut alors récupérer bien naturellement son bien ( pas moins au total de 250 oeuvres d’art de tous genres spoliées) et l’envoyer aux USA où elle s’était installée après avoir échappé aux traques nazies quand il était encore temps. Les autorités de Vienne acceptèrent de lui accorder une licence d’exportation pour l’ensemble de sa collection à condition qu’elle veuille bien laisser quelques oeuvres en Autriche… En fait elles lui mirent des bâtons dans les roues et souhaitaient conserver par devers elles le tableau de Metsu et nombre d’autres.(*) Faut-il rappeler que l’Autriche ne fut quasiment pas dénazifiée…?

Il faudra attendre 1998 pour que le gouvernement autrichien enfin légifère sur la question de la restitution des biens spoliés et à ce titre la famille Rothschild récupèra les peintures indûment données en 1948. En 1999 le Metsu Rothschild fut mis en vente, et c’est son dernier acquéreur qui aujourd’hui met aux enchères ce «Cavalier faisant la cour à une dame»

Cette vente à Sotheby’s New York est très attendue. L’estimation du Rothschild Metsu se situe entre 6 et 8 millions $


Pierre-Alain Lévy


(* ) La même chose était arrivée pour le tableau peint par Klimt représentant Adele Bloch-Bauer ( la Mona Lisa autrichienne) qui avait servi de modèle au peintre, et que sa nièce eut un mal fou à récupérer après avoir assigné le gouvernement autrichien en justice (cette histoire avait fait également l’objet d’un film sorti en 2015, La Femme au tableau ).


WUKALI 14/05/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com
Illustration de l’entête, détail du tableau de G. Metsu, Officier faisant la cour à une jeune dame


Ces articles peuvent aussi vous intéresser