Il existe encore des conteurs, des vrais, ceux qui dans un court récit vous plongent dans un univers autre que celui du quotidien, qui vous font voyager dans le temps et dans l’espace et qui représentent une leçon de vie, une morale, qui montrent un chemin, un danger à éviter. Notre enfance a été bercée par des contes qui nous ont permis de nous endormir dans des mondes enchantés. Mais les contes ne sont pas faits que pour les enfants. Les frères Perrault ou Grimm n’ont pas écrit pour eux mais pour les adultes : Le Petit Poucet, Le Petit chaperon rouge ou encore Cendrillon n’ont rien à voir dans leur version originale avec les transformations progressives qui ont atteint leur apogée avec les dessins animés d’un génie de l’animation américain.
Les contes, de fait, il y en a partout car ils véhiculent une sagesse. Les religions en sont pleines. Pensons aux soufis, et surtout à Rûmi et surtout au Masnavi ou au Diwân, en plus d’une poésie de très haute facture, une série de contes entraîne le lecteur vers une certaine sagesse. Il est certain que le grand mystique ottoman a inspiré Henri Gougaud dans certains de ses contes.
Il reste, oui, en ce beau pays de France, des vrais conteurs et il est indéniable qu’à la vue de son œuvre et de son talent, Henri Gougaud peut être, sans mal, être considéré comme leur chef de file et il le prouve encore avec ce nouveau recueil de contes.
Tous ces petites histoires sont découpées en sept parties de « Venir au monde » à « Fais de ta vie un beau récit » en passant par « Réveiller la tendresse qui réchauffe les cœurs » ou « les pouvoirs de l’enchantement ». Il est impossible de décrire ces 250 pages de rêves tant elles sont riches. Nous voyageons chez les Sioux, dans le Proche-Orient, en Europe, chez le roi Salomon et j’en passe.
Prenez ce livre, ouvrez-le là où le hasard vous pousse et prenez entre trente secondes ou deux minutes au maximum de lecture, laissez-vous emporter dans un univers original, restez-y, passer à autre chose et quelques temps après, revenez dans ce recueil, ouvrez-le et replongez-vous dans un autre monde, dans une autre sagesse.
Comme à son habitude, Henri Gougaud, avec son talent nous sort de la grisaille quotidienne, nous insuffle une grande dose d’optimisme et de sagesse.
Je ne peux imaginer que ces quelques grammes de bonheur puissent être absents de n’importe quelle bibliothèque.
Contes impatients d’être vécus
Henri Gougaud
éditions Albin Michel. 21€90
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact : redaction@wukali.com (Cliquer)