Un roman et un roman de femme, Hélène Rumer nous entraîne avec brio dans un de ces romans dont on se sait pas comment se détacher, un roman magnétique à vous couper le souffle.
Que cette petite annonce est attrayante, surtout quand on vient d’arrêter brusquement ses études : un studio à Versailles chez un couple contre s’occuper du petit dernier (5 ans) Paul, dit Polo, et quelques travaux ménagers ! C’est ainsi que Laurie est engagée par la famille de Jarnac : lui Pierre est cadre supérieur, elle, Marie-Ange est professeur de mathématiques dans un lycée privé. Mais l’ambiance familiale est plus que tendue. Et une nuit, Laurie est réveillée par des détonations et trouve les corps des 5 membres de la famille de Jarnac.
Au cours de la psychanalyse qu’elle poursuit avec le docteur Feyraud. Elle arrive à se souvenir du temps passé à Versailles, à mettre des mots sur tout ce qu’elle a perçu et ressenti. Le lecteur suit son récit enrichi par les souvenirs qui assaillent Pierre et Marie-Ange juste avant que la vie ne quitte leurs corps. Et aussi de la tante Denise. Toute l’histoire de cette famille se dessine vers le désastre final qui semble quasi inéluctable : Pierre est un tyran familial, très (trop) exigeant au niveau des études de ses enfants, soumis à une pression inouïe dans son entreprise de la part de son supérieur, un parfait pervers. Ainsi, il fait tout pour maintenir un train de vie important : la maison à Versailles, la résidence secondaire à Carnac. Certain d’être né sous une « bonne étoile », il opère une fuite en avant au niveau financier. Mais soumis à trop de pression, il boit et est devenu alcoolique, souvent violent contre sa femme. Marie-Ange est dépressive, sous anxiolytiques. On met son état psychique sur le compte du décès il y a bien des années de la petite Pauline à 2 mois et des fausses couches à répétition jusqu’à la naissance de Paulo. Mais il y a autre chose que progressivement va découvrir Laurie, le secret absolu : Nicolas, le fils aîné, chassé par son père quand celui-ci l’a trouvé faisant l’amour avec la baby-sitter de l’époque. Toute la famille souffre de son départ, avec lui est parti le lien qui unissait la famille.
Le confinement, les problèmes financiers et une terrible nouvelle va conduire au drame analysé par le commandant de police Wagner, un chercheur de vérité.
Les de Jarnac sont une famille comme bien d’autres : il y a un univers entre ce qu’elle montre (une famille unie, joyeuse, ouverte) et la réalité du quotidien (la pression sur les enfants, l’intransigeance, la violence d’un Pierre totalement auto centré plein de certitudes). Le drame aurait-il pu être évité, sûrement si Pierre n’avait pas voulu imposer ses vues au motif fallacieux qu’il allait, enfin, protéger sa famille, que c’était la seule solution. De fait ne voulant montrer sa déchéance, refusant de reconnaître ses torts, ses erreurs, il préfère entraîner les autres dans la mort, la seule issue qu’il a trouvée pour sortir de ses contradictions. Le docteur Feyraud a sauvé Laurie, il aurait pu sauver sûrement Pierre, si ce dernier avait reconnu qu’il était malade.
A partir d’un fait divers, Hélène Rumer signe ici un roman haletant qui ne vous quittera pas de la première à la dernière page et qui restera inscrit en vous durant longtemps.
Mortelle petite annonce
Hélène Rumer
éditions Pearlsbookedition. 18€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors, si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux😇…