Accueil Actualités La chat du Rabbin au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence

La chat du Rabbin au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence

par Pétra Wauters

Après leur excentrique « Monsieur Crocodile » présenté en 2023,  Marc-Olivier Dupin et Joann Sfar reviennent au Festival de Pâques avec « Le Chat du Rabbin ». C’était ce samedi 30 mars, à 18 h, au conservatoire Darius Milhaud et, comme on s’y attendait, nous nous sommes régalés de cette fable mise en musique. On se souvient de leur impertinent crocodile héros d’une fable délicieusement immorale et déjantée. Comme le loup des « Les Trois Petits Cochons« ,   Monsieur Crocodile a beaucoup faim et un cochon va croiser sa route.  

Joan Sfar avec feu Imhotep son chat
©Dargaud

Le chat de Joann Sfar a lui aussi beaucoup de personnalité et ce n’est pas n’importe quel matou. Il miaule, de plaisir, ronronne d’amour pour sa maitresse, suit son Maître le Rabbin. Pas très original pensez-vous  ? Détrompez-vous. Le matou est bavard, doté de la parole après avoir avalé un perroquet. Il nie l’avoir mangé, alors que le vilain matou (c’est vrai qu’en plus, il n’est pas très beau, avec ses grandes oreilles et son physique de kangourou mal nourri) a encore quelques plumes qui dépasse de sa gueule. Et voilà qu’il se met à réfléchir. Le chat veut faire sa Bar-Mitsva. Le Rabbin est stupéfait. La question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Et on ira plus loin encore vers de grandes questions sur les religions, les croyances, les idéologies,   la tolérance,  la bienveillance. 

Un concert-spectacle vraiment pour les enfants demandez-vous?  Tout à fait, même s’il s’adresse aussi à nous les adultes. Le succès de la BD de Joann Sfar vient du fait qu’elle parle à tout le monde et se lit dans le monde entier.  Pas si facile pourtant à comprendre Joann Sfar, ce n’est ni nunuche ni gnangnan, et c’est là tout le paradoxe. Il y a toujours ce côté mystérieux, insondable, complexe, philosophique même, et pourtant, les enfants adorent et plongent tête première dans cet univers poétique et néanmoins bizarre.  

Benoit Marchand, conteur.
Photo ©Caroline Doutre

Ajoutons encore que si ce chat plait à tous, c’est qu’il est merveilleusement interprété par Benoît Marchand, le récitant du crocodile. L’homme est mince, d’une souplesse quasi féline, et on aime sa voix, jamais la même au fil de l’histoire, en se demandant bien comment il fait pour ne pas se perdre dans tous ces rôles. En effet, le conteur, Benoit Marchand ne nous raconte pas seulement l’histoire, une sélection piochée dans différents albums de Sfar. Car il l’interprète, imagine des voix aux différents personnages qu’il incarne avec des mimiques plus vraies que nature.

Olécio partenaire de Wukali

Les plus jeunes spectateurs  découvrent la culture juive séfarade et bien d’autres choses encore, et dans le même temps, apprennent à reconnaitre les instruments de l’orchestre. Pendant 50 minutes, sur la musique de Marc-Olivier Dupin,  ils ont suivi les aventures du matou, du Rabbin et de Zlabya, la séduisante fille du rabbin. On est ravi que Marc-Olivier Dupin poursuive son exploration de l’œuvre de son ami Sfar. Les images projetées choisies, mises en scène et en musique par le compositeur, illustrent parfaitement le propos.  Marc-Olivier Dupin s’est approprié les musiques arabe, juive, algérienne, marocaine. Les musiciens nouent le dialoguent, subliment le propos, ils sont dans l’œuvre, la font vivre et on apprécie ce joli casting d’acteurs instrumentistes. 

Conte musical Le Chat du Rabbin d’après la bande dessinée de Joann Sfar – Éditions Dargaud
Marc-Olivier Dupin, musique originale et direction
Benoît Marchand, récitant
Hélène Giraud, flûte
Myriam Carrier, clarinette
Agnès Vesterman, violoncelle
Afaf Robilliard, contrebasse
Anthony Millet, accordéon
Jérôme Guicherd, percussions
Laurent Sarazin, adaptation audiovisuelle et diffusion des images
commande de la Fondation du Judaïsme Français © Editions Tsipka Dripka

Illustration de l’entête: Le chat du Rabbin ©Dargaud
________
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Soutenez-nous et si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇..

Ces articles peuvent aussi vous intéresser