Accueil Actualités Demain, nous ne pourrons pas dire, je ne savais pas !

Demain, nous ne pourrons pas dire, je ne savais pas !

par Pierre-Alain Lévy

Demain nous ne pourrons pas dire je ne savais pas. Demain nous ne pourrons pas nous dédouaner derrière de faux-semblants, nous ne pourrons pas prendre la posture derrière notre histoire passée car oui, nous sommes aujourd’hui même devenus l’Histoire.

Oui, trop facile la mise en scène de façade la rhétorique stalinienne à la naphtaline. Béria c’est aujourd’hui même avec Mélenchon, fauve en cage qui écume de haine et est prêt à jeter la France dans le chaos, tout le monde dusse-t- il périr sauf lui même bien entendu! Car c’est cela le Nouveau Front Populaire, ou plutôt le nouvel Affront populaire. Un ramassis d’opportunistes de tout poil, se détestant les uns les autres, sans la moindre considération ni pour l’état ni pour la République et qui ne se soucient de la Démocratie que comme d’une guigne! En réalité c’est un syndic d’élus, une mafia de truands, des politiciens au petit pied !
Regardez les s’agiter, nul besoin de supputer, d’envisager leurs réactions, il suffit de voir la béance de leur incapacité et d’écouter leurs réactions pour s’inquiéter. Le voile est levé et il y a longtemps sous ma plume que je l’écris : l’objectif foncier des extrêmes indifférenciées c’est le chaos de l’état.

Vieille rengaine inquiétante. La prise du pouvoir au risque de la faillite de notre économie et de la déroute de nos institutions. Car ne vous méprenez pas, c’est bien cela qu’ils veulent. L’extrême droite avec le duo Bardella-Le Pen commençant même à cacher sous le tapis des propositions de transformation du pays tellement choquantes et irresponsables* que les hauts fonctionnaires qui veillent et travaillent chaque jour à la gestion en père de famille du pays frémissent en pensant aux conséquences plus que désastreuses que représenterait pour la nation une arrivée au pouvoir du duopole Bardella- nouvel Affront Populaire .
Ainsi est revenu le temps des remises en cause et du confort émollient et des certitudes lâches.

Trop facile de jouer au matamore, de promettre le grand soir ou son équivalent : demain on rase gratis !
Trop facile la générosité sans responsabilité, trop facile la multiplication des propositions budgétaires sans les soucis d’équilibre. Trop facile devant des auditoires abasourdis de proposer de nouvelles recettes fiscales pour financer des gouffres de démagogie économique. Ils ne sont d’ailleurs même pas d’accord entre eux et ce qui serait risible en d’autres circonstances, eux-mêmes dans leur propre camp ne s’accordent pas sur les montants à récupérer sur la fraude fiscale par exemple!

Olécio partenaire de Wukali

C’est le triomphe de l’incompétence et du mépris. Mépris de la France et des Français, et tous leurs discours ne sont que poudre aux yeux pour des esprits faibles et ébaubis.

Non jamais l’extrême droite et l’extrême-gauche arrogante et intolérante ! Non à Bardella-Nouveau Front Populaire, blanc bonnet et bonnet blanc !

Voyez notre scène politique, pas celle d’hier ou d’avant hier, ni 1936, ni 1958, ni 1968 mais aujourd’hui même en ce mois de juin 2024. Oui nous sommes la France et les Français, nous sommes l’histoire en marche, la volonté et le courage, la résistance et l’action. Jamais nous ne lâcherons pied face aux factieux d’où qu’ils viennent. Jamais nous ne céderons devant ce remugle infecte des extrêmes sournoisement associés, à ce délitement des responsabilités citoyennes. Nos institutions politiques c’est à dire notre constitution de la Vème république nous les connaissons bien et c’est elle même qui nous protège. C’est d’ailleurs pour cela même que dès le 1er tour, impérativement oui dès le 1er tour, nous voterons résolument, politiquement, démocratiquement, hommes et femmes adultes et citoyens, pour le soutien à la Majorité Présidentielle. Pour dégager à l’Assemblée nationale une majorité pour le pays. Rappelons nous 2002 ! Ceux qui sont alors allés à la pêche à la ligne au 1er tour, on connaît la suite et exit Jospin !

Oui nous aimons notre pays, nos valeurs et ce n’est pas un vain mot et quelques soient nos affinités politiques de gauche ou de droite, nous connaissons instinctivement ce qui nous rassemble et nous fonde.
En quelques années et sous l’impulsion dynamique d’Emmanuel Macron, le chômage a reculé, plus de 2 millions 500 000 emplois on été créés oui ! L’année dernière près de 700 usines ont ouvert, la formation professionnelle les contrats d’apprentissage sont devenus attractifs. Aucun président de la République depuis Giscard d’Estaing n’avait réussi à arrêter cette hécatombe sociale et retrouver l’emploi. Les hémorragies sociales et budgétaires des différents gouvernements de Chirac à Sarkozy et Hollande ont pris fin.

À propos, serait-il donc devenu malséant de le dire aujourd’hui et de citer les chantiers menés à bien du Président de la république, peu dans l’air du temps après cette dissolution, quand déjà les ombres de la 25ème heure, les résistants du lendemain, les passes-murailles et autres ectoplasmes de tous acabits s’agitent et se rallient au pire, et que la sarabande pour viser d’éventuelles hautes fonctions publiques ou ministérielles a déjà commencé ? Ah les glorieux, les médiocres, les malpropres !

Utile aide-mémoire

Le Ségur de la santé, la revalorisation des salaires des soignants, la fin du numerus clausus pour les médecins, un budget dédié à la justice du jamais vu depuis 50 ans avec la création de postes de magistrats de greffiers et la modernisation de l’appareil administratif judiciaire et pénitentiaire, c’est lui. Un de mes bons amis, lui même ancien haut fonctionnaire de police me disait que les deux plus grands ministres de l’intérieur qu’il eut à connaître furent Pierre Joxe sous François Mitterand et Gérald Darmanin aujourd’hui sous Emmanuel Macron. Par ailleurs, sachons rester rationnels. Pour créer et ouvrir un hôpital il faut à peu près 10 ans, pour former un anesthésiste ou un cancérologue il faut compter entre 14 et quinze ans, une loi de programmation militaire c’est la même chose je pourrais poursuivre avec tout ce qui a été fait dans l’Éducation nationale, alors les jérémiades des ultras, leur mauvaise foi et leurs mensonges, non, non et non!

C’est pourquoi il ne faut pas donner prise et croire à leurs manipulations des faits et aux fariboles de cette gauche revancharde et pathétique ou de cette extrême-droite retorse qui avance masquée*. Pas davantage de ces média télévisés qui soir après soir se repaissent de la misère sociale. Cette extrême-droite dont les liens sulfureux avec les mouvances radicales et violentes n’est un mystère pour personne. Cette même extrême-droite lepeniste au mieux avec Vladimir Poutine et qui dans ses rangs compte de nombreux soutiens de Moscou. Non nous ne pourrons pas dire demain: je ne savais pas! Les plus férus d’Histoire savent qu’Hitler est arrivé au pouvoir en janvier 1933 par les élections. Alors non, le pire n’est pas notre destin et nous ne sommes pas les esclaves d’une procession politique qui nous conduirait hypnotisés et veules vers le précipice ! Ni la roche tarpéienne ni le rocher de Solutré où les hommes de la préhistoire faisaient se précipiter les chevaux.

Il est de la politique comme de nos propres vies, tout ne va pas forcément comme nous voudrions qu’il soit. Dans l’amour que nous portons à celle ou à celui que nous avons choisi, nous sommes capables de déceler parfois des petits défauts qui peuvent nous contrarier. Ainsi de la vie politique, mais ce que nous savons et mettons au plus haut c’est l’addition des compétences, des comportements, ce que nous pourrions ainsi nommer le sens de l’état. Ce sens de l’état, de la France et de son Histoire qu’aucun des putatifs, crocs sortis, qui disputent le pouvoir à la majorité présidentielle ne possède. Alors évidemment le contraste ça les agace, eux les savonneurs de notre démocratie, les impuissants du réel !

Dire non aux extrêmes pour retrouver le goût de vivre et partager ensemble ces petits plaisirs si français de nos traditions, de notre culture et de nos arts comme de nos terroirs. Aussi, cette santé que nous célébrons le verre à la main et les yeux dans les yeux et par dessus tout cette volonté de la laïcité qui fait de notre pays la France, un cas unique au monde. Cette France comme le fleuve d’ Héraclite qui n’a jamais eu de cesse de progresser, de se moderniser et de préparer l’avenir, tant et tant de chantiers en cours, ouvrons les yeux ! Une France de la jeunesse pour aujourd’hui et demain avec Gabriel Attal, pas une France xénophobe, nationaliste, antisémite et rabougrie comme la voudraient les extrêmes, non ! Mais la France d’ Erasmus, du super ordinateur Jean Zay, cette France généreuse qui va bientôt accueillir la jeunesse du monde avec les Jeux Olympiques.

«Ah les chiens !» comme dirait François Mitterand, les chiens galeux qui Mélenchon ou autres affidés de petits rangs n’ont eu de cesse, par impuissance et jalousie ( hélas oui la psychanalyse mériterait d’être développée chez les hommes et femmes politiques ) de semer dans notre pays des ferments de haine et oui cela est tout bonnement intolérable, inacceptable, rappelons nous les Gilets jaunes. Mélenchon c’est la dictature en mouvement, c’est la bave rageuse dans le discours, c’est un carnassier cherchant à mordre, c’est la manipulation des banlieues et de la jeunesse.
Êtes- vous jamais allés assister à une réunion publique de Mélenchon? Moi oui, et par curiosité politique je vous rassure. Il faut l’écouter pérorer sur son estrade, marcher de long en large et surtout prêter la plus grande attention à son discours, sa sémantique, ses citations, son instrumentalisation de l’ histoire, car nul doute, il a de la culture le bougre et il sait y faire. Il jouit littéralement sur scène. Il s’adresse au peuple, il le méprise ! Chez lui à l’écouter, si l’on trempe la main dans l’eau ça mouille et le doigt dans le feu ça brûle, quelles découvertes et les auditoires mesmerisés par tant de clairvoyance d’applaudir à tout rompre ! Vous souriez, vous avez raison mais c’est ainsi que le bolivarien trompe le monde. Ce révolutionnaire germano-pratin à la petite semaine qui ne dit pas son nom, mâtiné de banlieue 93, lui Mélenchon premier responsable de la haine antisémite qui sourd à l’occasion d’immondes faits divers et dont se repaissent certains médias pour le plus grand bonheur de Bardella et consorts! Une France rance et vichyssoise où les Neo socialistes rejoignent Pétain et créent la Milice. C’est aussi précisément cela l’Histoire, avec un grand «H» comme on dit!

Observons le paysage politique tel il défile au quotidien : ces partis au goût de Ciotti qui vont oreilles molles et queue basse déjà chercher pitance ou quelque os à ronger auprès du Rassemblement National !

Ah, pauvre République, pauvre Blum, pauvre de Gaulle !

Mais prenons le large, Ô grand capitaine, et respirons !

Car oui, il faut ouvrir les yeux et regarder de tous bords, c’est grâce à Emmanuel Macron et les politiques de ses différents gouvernements d’ Édouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne et Gabriel Attal aujourd’hui que la France a repris force et vigueur et que son économie est redevenue attractive. Oui la France est devenue bel et bien le premier pays d’Europe pour les investissements étrangers, oui la France s’arme pour l’avenir et prépare nos filières de développement économique et industriel. Oui la France est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être c’est à dire un grand pays scientifique et celui de la jeunesse du monde. La France de la recherche scientifique, de l’Intelligence artificielle, de l’hydrogène, du quantique, des énergies propres. La France des professeurs, des entrepreneurs, la France qui produit qui nourrit et tient les paysages, celle de nos agriculteurs. La France de nos merveilleux artisans. La France qui se défend bec et ongle à Bruxelles comme à l’OTAN ou dans les autres grandes instances internationales et qui fait reconnaître sa voix singulière. Une France plus que jamais souveraine, une grande nation dont la voix compte et se fait entendre au monde.

Notre pays s’est modernisé et revient de très loin et les récentes commémorations du débarquement de Normandie nous ont donné collectivement le goût de résister, de faire et d’agir. Pour tout cela et pour toute la gloire de ce que nous représentons de par le monde pour nous mêmes , ce vivier de la république et de la démocratie, résolument et confiant et dès le 1er tour nous voterons pour la Majorité Présidentielle et pour soutenir chacun de nos élus. Oui pour une certaine idée de la France, pour notre rêve en marche du bonheur.

France, mère des arts, des armes et des lois…
France !

*Au moment où je mets en ligne ce texte, je lis la présentation du programme du RN de Bardella-Le Pen… froid dans le dos, un régime inquiétant se profile ! Les sages du Conseil constitutionnel vont avoir du travail, et leur fonction même leur sera contestée…
Quant à la santé de l’économie française, ni le RN ni le Nouveau Front Populaire ne s’en soucient, on promet tout, on promet rien. Avec eux c’est la faillite et le chaos assurés !

Vous souhaitez réagir à cet éditorial
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 
Pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser