Accueil Livres, Arts, ScènesExpositions & Histoire de l'art En Égypte une rare statue de l’Ancien Empire mise à jour

En Égypte une rare statue de l’Ancien Empire mise à jour

par Pierre-Alain Lévy

Il se passe toujours quelque chose en égyptologie pourrait-on dire en se calquant sur une formulation publicitaire célèbre, effectivement une fouille dans la nécropole de Saqqarah  a permis de mettre à jour une intéressante petite statue datant de l’Ancien Empire . Elle représente un homme debout ( on lui a attribué le nom de Messi), dans la position du corps traditionnelle, le pied gauche s’avançant en avant ( signe de vitalité) et à ses pieds sa femme agenouillée lui tenant sa jambe droite, puis derrière sa jambe gauche apparait un personnage féminin, probablement sa fille tenant une oie, bec ouvert, dans une représentation pour le moins réaliste. La publication sur cette fouille été faite dans The Journal of Egyptian Archeology.

Cette statue a été découverte en 2021 sur le site funéraire de Saqqarah, on n’y trouve point d’inscriptions, mais en fonction de ses caractéristiques elle s’apparente aux réalisations de la Vème dynastie( 2465 à 2323 A.D).

L’égyptologue et universitaire égyptien Zahi Hawass (زاهي حواس) à l’origine de la découverte a précisé qu’il avait exhumée cette statue enfouie sous le sable à proximité d’une porte factice. Les fausses portes sont courantes dans le décorum des tombes et pouvaient permettre à l’esprit des morts de circuler et rejoindre l’au-delà.

Cette statue « se distingue des autres statues familiales connues de l’Ancien Empire, car toutes les figures sont sculptées en trois dimensions, à l’exception de la fille, qui est représentée en haut-relief. Ce choix artistique saisissant fait de cette statue le seul exemple connu de ce type dans l’Ancien Empire », a déclaré M. Hawass, ajoutant qu’il était inhabituel pour une statue égyptienne de cette époque d’avoir une représentation en trois dimensions combinée à une représentation en haut-relief.

Olécio partenaire de Wukali

« En intégrant deux traditions sculpturales dans un seul monument, l’artiste a fait preuve d’un remarquable esprit d’expérimentation », a déclaré l’égyptologue « Ainsi, cette statue apparaît comme un chef-d’œuvre unique d’innovation, qui redéfinit notre compréhension de l’art égyptien de l’Ancien Empire. »

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ 
redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter quand vous le voulez et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux, par avance merci !


Ces articles peuvent aussi vous intéresser