Accueil Livres, Arts, ScènesHistoire L’indispensable pour tout savoir du nazisme

L’indispensable pour tout savoir du nazisme

par Félix Delmas

Disons-le tout net, il convient de saluer ce tour de force tout à la fois de recherche historique et documentaire de Marie Moutier-Bitan et Nicolas Guillerat, et ce travail de publication minutieux, précis, clair et soigné des éditions Passés/Composés dans cette livraison de cette Infographie du nazisme. C’est une vraie « performance » que d’avoir su rendre toute la complexité de ce mouvement et de cette époque, parfaitement claires à travers de courts textes d’une totale objectivité et des cartes, des schémas d’une lecture simple, pour ne pas écrire évidente. Quatre parties divisées en chapitres: La naissance du nazisme, Le nazisme au pouvoir, Le nazisme en guerre et enfin La fin du Troisième Reich.

Tout est exposé, aussi bien l’ascension du nazisme et l’idéologie ainsi que le projet politique dHitler exposé dans Mein Kampf et qui sera appliqué. Une description de la société allemande sous la férule nazie, l’échec de l’économie de guerre (avec les délires de Goering), la société corsetée (lentement mais sûrement), hypnotisée sous l’effet de la propagande maléfique concoctée par Goebbels), épurée de toutes oppositions ou voix discordantes. Et puis la guerre, avec son lot d’horreurs qui se sont abattues sur les Juifs mais aussi sur les Roms ou les prisonniers russes.

Bien sûr, « l’organisation d’une fusillade » est difficile à lire tant le côté purement descriptif, froid, voire mécanique de cette fiche est « dérangeante », autant la dernière « l’impossible ignorance », écrite de la même façon est pleine d’humanité et d’espoir.

Les auteurs ont réussi avec brio à dégager toutes les composantes de cette idéologie venimeuse et barbare et ses effets sur les individus en particulier, sans compter sur ceux qui n’entraient pas dans des catégories raciales totalement délirantes. Nous apprécions notamment dans cette infographie du nazisme comme au demeurant dans toute cette collection, le souci universel de l’historien à collecter, à colliger ce que nous pourrions nommer en langage philosophique «la quintessence du savoir »,  et c’est ce souci même de la précision, de la justesse, de la clarté de l’information, cette exigence scientifique, qui donne toute sa force à l’ouvrage.

Olécio partenaire de Wukali

Le nazisme, c’est le racisme, l’eugénisme poussés à leurs extrêmes au nom d’une sorte de caste imaginaire qui a tous les droits. Par bien des aspects, il y a des traits dans l’application quotidienne des théories nazies que nous pouvons trouver facilement, évidemment dans les dictatures, mais dans bien des démocraties « i-libérales », comme si les leçons de l’histoire ne servaient à rien.

Nul doute, cette Infographie du nazisme, va vite devenir une référence académique, bibliographique et documentaire fiable et incontournable, une source d’information rigoureuse et facile à lire (c’est sa force), et puis, et c’est aussi son mérite, servir de môle intellectuel indispensable pour lutter contre ces révisionnismes et cette ignorance crasse qui frétillent à bas bruit.

Infographie du nazisme
Marie Moutier-Bitan
Nicolas Guillerat

éditions Passés/Composés. 29€
____________
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter quand vous le voulez et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux, par avance merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser