Accueil Actualités Régis Debray et ses amis peintres rassemblés

Régis Debray et ses amis peintres rassemblés

par Philippe Poivret

Profiter d’un endroit calme au milieu d’un quartier animé, rythmé par des feux tricolores et les bruits de la rue est une occasion dont il ne faut pas se priver. Pour peu que l’on dispose d’un peu de temps pour soi, une halte ou une visite dans l’Espace Art Absolument juste à côté du fameux carrefour de l’Odéon à Paris s’impose tout simplement. Il faut pouvoir ou savoir se donner ces moments pour profiter d’un endroit calme et découvrir ou redécouvrir des peintres contemporains, des tableaux, des artistes. Rattaché à la revue du même nom, l’Espace Art Absolument présente des expositions qui cherchent souvent des liens entre différents artistes ou entre différents domaines comme celui de la littérature et celui des arts visuels. 

Ernest Pignon-Ernest

C’est le cas actuellement avec « Les rendez-vous des amis » qui regroupe Leonardo Cremoni, Gérard Fromanger, Roberto Matta et Ernest Pignon-Ernest, tous amis de Régis Debray. Dans cet espace de deux pièces où les tableaux sont exposés pour se confronter les uns avec les autres, il faut d’emblée se rendre à droite dans la pièce la plus éloignée de l’entrée pour voir deux portraits signés de G. Fromanger. Celui de Giotto di Bondone voisine avec celui d’Ambrogio Lorenzetti. Ces deux peintres de la renaissance italienne se regardent. Giotto, dont nous n’avons aucun portrait exécuté de son vivant, regarde Lorenzetti qui semble lui montrer une feuille qu’il tient dans ses mains. Les lignes courbes de toutes les couleurs s’entremêlent sur les deux toiles avec les traits noirs qui figurent le visage des deux peintres. Giotto coiffé de son bonnet et Lorenzetti tête nue sont vivants, ils vont parler, ils vont nous parler et sortir de cette atmosphère intemporelle dans laquelle ils baignent. Les couleurs de la chapelle Scrovegni à Padoue peinte par Giotto et l’allégorie de la fresque du bon gouvernement à Sienne peinte par Lorenzetti résonnent dans les yeux et les oreilles de celle ou de celui qui les regarde en silence. 

Dans la première pièce, juste en face de l’entrée, une œuvre d’Ernest Pignon-Ernest frappe par sa verticalité et par son dessin réalisé avec différentes nuances de gris. On est aussi immédiatement frappé par les personnages que l’on reconnait comme étant des citations du Tintoret. En bas du tableau, Marie est emmenée par sa mère Anne pour être présentée au temple. Mais ici l’escalier, courbe chez Le Tintoret, est droit et monte directement au ciel pour se perdre dans l’infini. Le grand prêtre a disparu, remplacé par un vide total. Sur la gauche, on remarque un personnage habillé comme nous le sommes aujourd’hui. Peut-être une allusion à son ami Régis Debray qui a écrit et commenté l’œuvre du Tintoret. En haut, Saint Marc plonge pour aller sauver un esclave comme dans le Miracle de Saint Marc conservé à la galerie de l’Académie à Venise. Au milieu de cette œuvre de presque deux mètres de haut, les personnages peints par Le Tintoret seront reconnus avec ou sans l’aide de Regis Debray dans « Le Tintoret Le sentiment panique de la vie ». 

Leonardo Cremonini (Alle spalle del desiderio).

Il faut aussi regarder les tableaux de Leonardo Cremonini dont Régis Debray nous dit fort justement qu’il « découpe la vie à l’os », nous laissant devant des énigmes, des confrontations avec des objets ou des situations communes et Roberto Matta qui nous emmène dans un univers qui va du plus petit à l’infini dans des tableaux qui ne sont pas sans rappeler une enfance parfois chahutée. 

Olécio partenaire de Wukali
Roberto Matta

Dialogue entre quatre peintres, dialogue entre quatre peintres et un écrivain, cette exposition célèbre l’amitié des quatre peintres avec un écrivain-philosophe et renforce l’image d’un quartier placé sous le règne d’un théâtre célèbre pour ses mises en scènes tout aussi inventives que les tableaux présentés dans l’Espace Art Absolument.  Une exposition à voir jusqu’au 1er novembre, hâtez-vous !

                                        

Exposition: Le rendez-vous des amis de Régis Debray  
25 septembre 2025 – 1 novembre 2025
Espace Art Absolument: 1 rue du Monsieur le prince Paris. 75006, Métro Odéon

Le site de l’Espace Art Absolument

Illustration de l’entête: Giotto par Gérard Fromanger

-Le Tintoret ou le sentiment paniqurnest Pignon Erneste de la vie paru dans Eloges 
Régis Debray
éditions Gallimard. 1986

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter quand vous le voulez et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux, par avance merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser