Communiqué/ Le 16 décembre prochain, Artcurial proposera aux enchères un violon exceptionnel, signé par l’un des plus grands luthiers de l’histoire : Bartolomeo Giuseppe Guarneri, dit del Gesù. Réalisé circa 1727-1730, cet instrument rare, estimé 2 000 000 – 2 500 000 €, incarne toute la puissance et la singularité de l’art du maître crémonais, dont les violons comptent parmi les plus recherchés au monde.

Moins de 150 violons de Guarneri del Gesù sont aujourd’hui recensés, chacun témoignant d’une personnalité unique. Plus encore que son contemporain Stradivari, Guarneri del Gesù est célébré pour la force expressive et l’intensité dramatique de ses instruments. Depuis près de trois siècles, les plus grands virtuoses – de Paganini à Jascha Heifetz, Yehudi Menuhin, Isaac Stern ou Itzhak Perlman – les ont choisis pour leur résonance exceptionnelle et leur puissance sonore.
Ces instruments, admirés tant pour leur rareté que pour leur éclat, incarnent l’essence même de l’art et demeurent les témoins du génie de Crémone et de l’âge d’or, jamais égalé, de la lutherie.
Ce del Gesù fut le fidèle compagnon de ma vie, résuma à l’encre rouge Eugène Ysaÿe sur une étiquette qu’il fit apposer en 1928 à l’intérieur de son violon. Des années plus tard, Isaac Stern, héritier de l’instrument y fit ajouter De la mienne aussi.
Ce dialogue intime illustre parfaitement l’attachement des plus grands interprètes à ces violons hors du commun, compagnons symbiothiques, dont l’apparition sur le marché demeure un évènement.
Le rare violon présenté par Artcurial se distingue par un spectre sonore riche et complexe, capable d’une projection extraordinaire sans jamais rien perdre de sa subtilité. Ses graves d’une grande profondeur se marient à des aigus lumineux et pénétrants, offrant à l’interprète un champ d’expression presque illimité. Chaque nuance y trouve sa place, de l’intimité la plus délicate à l’ampleur des grandes salles de concert.
Cette vente du 16 décembre 2025 s’annonce ainsi comme un rendez-vous majeur pour les musiciens, mécènes, collectionneurs et institutions internationales désireux de s’associer à un sommet de la facture instrumentale.
Giuseppe GUARNERI DEL GESÙ
Cremona, 1698-1744
Un rare et exceptionnel violon Circa 1727-1730
Dimensions :
Longueur du dos : 353 mm
Largeur supérieure : 165 mm
Largeur inférieure : 202 mm
(Tête de Giuseppe Guarnerius Filius Andreae vers 1710)
Certificats :
Certificat de Peter Biddulph, daté du 26 février 2020
Certificat de Dmitry Gindin, daté du 15 septembre 2021
Certificat de John & Arthur Beare, Londres, daté du 23 avril 2023
Analyse dendrologique :
Réalisée par Versteeg, le 23 avril 2025
Provenance :
Collection Philippe Dennery À l’actuel propriétaire par succession
Estimation :
2 000 000 – 2 500 000 €
La légende de Guarneri del Gesù
« Contempler et entendre un Guarneri del Gesù, c’est recueillir la voix des plus illustres violonistes — Paganini, Ysaÿe, Heifetz, Stern… C’est se laisser saisir par le charme irrésistible de cet instrument envoûtant. C’est entrer dans l’Histoire.» – Jonathan Marolle, Maison Vatelot-Rampal, Expert lutherie
Lorsque Giuseppe Guarneri, dit del Gesù, s’éteint à Crémone en 1744, rien ne laisse présager que ses violons deviendraient, deux siècles plus tard, les instruments les plus convoités au monde. La grande tradition crémonaise, initiée par la famille Amati dès le XVIe siècle et perfectionnée par Antonio Stradivari aux XVIIe et XVIIIe siècles, trouve son expression la plus singulière dans l’œuvre de Guarneri del Gesù. La facture de ses violons, spontanée et audacieuse, parfois jugée – à tort – irrégulière ou trop libre, contraste avec la perfection harmonieuse des Stradivari.

C’est précisément cette liberté qui va, avec le temps, forger une légende. Ses voûtes puissantes, ses ouïes élancées, l’épaisseur de ses tables et ce vernis aux reflets sombres donne naissance à une voix singulière : une sonorité dense, ardente, presque sauvage, capable de remplir les salles les plus vastes.
Le destin voulut que ce fût Niccolò Paganini, le virtuose par excellence, qui révélât au monde cette force. Son fameux Cannone de 1743 devint l’extension de sa propre voix : brûlante, théâtrale, inépuisable. Dès lors, le nom de Guarneri del Gesù fut associé à celui du violoniste le plus envoûtant de son siècle.
L’exceptionnel violon de Guarneri del Gesù présenté chez Artcurial le 16 décembre 2025 est ainsi à la fois un chef-d’œuvre de lutherie et une opportunité unique de s’inscrire dans cette lignée prestigieuse de musiciens ayant façonné le mythe.
Vente aux enchères:
Mardi 16 décembre 2025 à 15h
Artcurial – Paris 7, rond-point des Champs-Élysées Marcel-Dassault, 75008 Paris
Exposition au public: du 11 au 15 décembre 2025 11h à 18h
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter, à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


