Ils sont quatre jeunes adultes : Cléo, en étude de graphiste, Olivia qui finit ses études de kinésithérapeute, son ami Paul qui organise tout et ne supporte pas l’imprévu, et Gabriel, l’artiste, le musicien, le pianiste. Ils sont en vacances dans le Massif Central et vont entreprendre une randonnée de plusieurs jours. Juste avant de partir, ils font connaissances de Marine et de Julio, un frère et une sœur qui ont leur âge et qui, sur l’invitation de Cléo, se joignent à eux, malgré les récriminations de Paul.

La randonnée commence et se passe bien, malgré les difficultés du parcours jusqu’à ce qu’un orage les surprenne au milieu du chemin. Marine se foule une cheville et ils se réfugient dans une grosse ferme abandonnée dont ils forcent le portail et les entrées. Maison abandonnée depuis août 1942,comme ils arrivent à le déterminer à la lecture d’un journal trouvé dans le salon.
Cléo, depuis le début, a des visions et fait un cauchemar récurrent qui s’amplifient depuis qu’ils sont dans la maison. Et de fait des bruits inexplicables, des faits incompréhensibles comme les gourdes qui se remplissent d’eau sans l’intervention de l’un d’eux, ou le piano qui s’accorde tout seul, laissent à penser que s’y trouve un squatteur ou qu’il se passe des phénomènes paranormaux. Et quand Paul, après une nouvelle dispute avec Olivia veut partir, il meurt. Les survivants comprennent qu’ils sont prisonniers de la maison et qu’ils doivent arriver à casser la sorte de maléfice qui les entoure. C’est grâce à un miroir trouvé dans un grenier caché que Cléo arrivera à comprendre ce qui se passe. Non seulement, le miroir la plonge à ce mois d’août 1942 et aux horreurs qui se sont passées dans cette ferme, mais aussi la remet dans la réalité.
L’époque d’à côté peut être rangé dans les rayonnages de votre bibliothèque avec les romans de science-fiction dans la sous-catégorie horreur. En effet la maison hantée est souvent présente dans ce style littéraire et devient un personnage important du récit. Mais là, si la maison les retient tous prisonniers, Cléo finit par comprendre que c’est grâce à Hannah, jeune fille juive qui y avait trouvé refuge durant la Seconde Guerre mondiale, qui, de fait les « utilise » pour essayer de changer le cours de l’histoire, de son histoire.
Bien sûr, comment ne pas penser à De l’autre côté du miroir, la suite d’ Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Mais aussi à tous les livres et autres fictions sur les passages temporels entre le présent et ici le passé. Mais surtout le dernier chapitre nous montre que tout n’est pas aussi simple (si certes nous pouvons dire que le paranormal est simple !), le réel est-il réel ? Tout n’est-il pas qu’une sorte de songe (et ce dans le cas de Cléo) ? Et si la physique quantique avait raison, n’existe t’il-pas des univers parallèles où nous vivons des vies différentes ? Que de questions que ce genre littéraire nous pousse à nous poser ! Tel est bien le cas du dernier chapitre de ce livre au titre comme une clef !
L’époque d’à côté
Célia Besançon
éditions du Panthéon. 23€60
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


