Jusqu’où l’humanité ira-t-elle avec l’Intelligence Artificielle ? Jusqu’où peut-on aller pour que les hommes cessent de se déchirer, de se jalouser, de s’entretuer, plus simplement comment faire pour que l’amour règne dans le cœur de tous les hommes ? Tel est le sujet du livre La Sphère écrit par Malédicte, et juste publié aux éditions Une autre voix.

Dans le cadre de cette recherche pour le bien de l’humanité, après avoir énormément souffert à cause de l’égoïsme, de l’envie, de la méchanceté de certains, Ange Barol développe un nouvel outil révolutionnaire : la sphère. Cette immense sphère est dopée à l’Intelligence Artificielle et se montre un juge implacable. Il n’y a aucune place pour la compassion mais uniquement de la rationalité la plus froide, la plus totale. L’accusé est placé dans la sphère et ne peut en sortir qu’après avoir fait non seulement une introspection intérieure, mais aussi avoir reconnu ses torts et pris conscience de la souffrance qu’il a pu causer à ses victimes. Alors seulement, il pourra sortir et présenter toutes ses sincères excuses à ceux qui l’ont accusé. S’il n’y arrive pas, c’est automatiquement la mort.
Mais pour Ange Barol, plus la sphère fonctionne, plus elle se pose des questions, d’autant plus qu’elle vient de tomber amoureuse de son chef, Cameron. Si certains de ceux qui l’ont blessée sortent morts de la sphère, quand vient le tour de son ancien grand amour qui l’a tant fait souffrir, elle ne supporte pas l’idée du châtiment qu’il risque de subir. Mais est-ce qu’une personne peut interagir sur l’Intelligence Artificielle pour qu’elle se montre clémente ? Peut-on se servir de l’IA pour se connecter à l’esprit d’un tiers ? Et si elle est prête à pardonner, cette démarche ne va-t-elle pas remettre en cause le couple qu’elle forme avec Cameron.
Roman de fiction, La sphère nous interpelle sur ce que pourrait devenir l’Intelligence Artificielle, surtout si elle est mise au service d’une idéologie qui veut « améliorer » les hommes. Au XIXè et au XXè siècle, de grands savants, de grands intellectuels étaient persuadés que l’amélioration de l’humanité pourrait être obtenue grâce à l’eugénisme. L’histoire nous a démontré pour le moins leur erreur !
Souvenons-nous du vieux proverbe : « l’enfer est pavé de bonnes intentions », si c’est vrai pour l’eugénisme, cela risque aussi d’être le cas pour l’Intelligence Artificielle. Dans un monde où se trouverait une telle sphère, où se trouve le libre arbitre ? Quelle place pour les différences? Et leurs acceptations ? Pourquoi la mort et pas une autre peine ? La vengeance ne risque-t-elle pas de devenir le moteur de l’humanité ? Une personne sans défauts, est-elle encore un être humain ? Ce qui est certain (et effrayant,) c’est que l’humanité, dans un tel cadre a abandonné son avenir à des algorithmes. Là se trouve bien le véritable enfer !

Malédicte a déjà fait entendre son autre voix avec Les Enfants Inutiles. Architecte de formation, elle écrit comme on exorcise : pour mettre de l’ordre dans le chaos, pour donner forme à ce qui refuse de se taire. Avec La Sphère, elle plonge dans la dystopie pour mieux disséquer nos hypocrisies contemporaines. Son écriture ne triche pas, ne pardonne rien. Elle transforme la science-fiction en examen de conscience brutal, l’intelligence artificielle en miroir de nos lâchetés. La vie, la société, leurs failles béantes : voilà son terrain de jeu. Et elle y va franco, sans détour ni complaisance. Un roman qui dérange, fascine et ne vous lâchera pas de sitôt.
La sphère
Cruellement bienveillante
Malédicte
éditions Une autre voix. 32€ ou 9,99 € en téléchargement
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


