Accueil Livres, Arts, ScènesLivres La colonne des cendres ou le dérèglement climatique entre thriller et science-fiction

La colonne des cendres ou le dérèglement climatique entre thriller et science-fiction

par Émile Cougut

En 2042, Sarah Souk-Berthelot va achever son second mandat de Présidente de la République. Cette fille d’un diplomate et d’une femme kabyle aspire a retrouver une « vie normale » dans son appartement de Montmartre avec son mari, ingénieur nucléaire et ses deux filles. Mais, ce qui la préoccupe, en plus des manifestations pour le pouvoir d’achat et contre la vie chère, est la nécessaire prise de conscience des conséquences du dérèglement climatique devenu incontrôlable. C’est d’ailleurs à Versailles qu’elle accueille la cession plénière de l’ONU, car le siège américain est submergé par l’océan.

Et elle ose devant le monde entier décrire la situation : une véritable comète composée de satellites usagés s’est formée et va venir sur la terre ? Sa masse est telle qu’elle ne se détruira pas au contact de l’atmosphère et va heurter les parasoleils arctique et antarctique, déjà usés, qui protègent contre les rayons solaires faisant fondre la glace. D’ailleurs un débris a heurté celui de l’arctique et risque d’atteindre le lac Vostok se trouvant à 3 500 mètres sous la banquise et contenant de très grande quantité de méthane.

A la fin de la conférence, Sarah est abordée par le nonce apostolique Micheli, homme qu’elle ne supporte pas. Ce dernier lui indique que la solution à ses problèmes est sûrement le sceptre de Dagobert, forgé par Saint Eloi, contenant « l’âme et la vie de Dieu ». Le lendemain le nonce est retrouvé mort, sûrement un suicide, mais intriguée, Sarah essaie de comprendre. Elle découvre que Micheli était loin d’être le pervers sexuel comme le distillait la rumeur mais un vrai humaniste ayant créé une filière pour exfiltrer des Algériens durant les années noires du GIA, et ayant infiltré la Confession de la sainte confession, un groupe de catholiques très traditionnalistes qui se donnait pour mission de garder le sceptre de Dagobert.

Concomitamment, les états s’unissent pour essayer de sauver la planète. Les guerres cessent, toutes les recherches sont tournées vers des énergies renouvelable, jusqu’à ce que l’Algérie annonce avoir trouvé un minerai inconnu, le Cn235 qui correspond parfaitement aux besoins mondiaux. Et si cette pierre vendue à Eloi par un marchand berbère était ce fameux minerai ? Quoiqu’il en soit, le sceptre finit par montrer toute sa puissance quand les satellites entrent dans l’atmosphère.

Olécio partenaire de Wukali

La colonne des cendres est un mélange de roman policier et de science-fiction. Même s’il se déroule dans un passé somme tout assez proche, il trouve ses racines dans nos problèmes actuels. Au-delà de ceux autour du pouvoir d’achat (avec une caricature du patronat arcbouté sur ses positions), c’est surtout sur les risques causés à l’humanité par le dérèglement climatique qui sont ici exposés et sur la nécessaire coopération de tous les états pour pouvoir les atténuer. Somme toute un livre d’actualité.

La colonne des cendres
Claude Rodhain
éditions Glyphe. 20€

WUKALI   est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

                                                                                   

                                                             

Ces articles peuvent aussi vous intéresser