Alors que le « Printemps arabe » subit des pressions pour le moins inquiétantes, et que l’obscurantisme manipule en coulisse et tente par la violence et la pression de la rue organisée de s’opposer à la démocratie, des hommes et des femmes de courage, des artistes, des journalistes, se dressent aussi pour affirmer leurs valeurs, celles de la liberté et de la libre expression.
WUKALI tient à relayer leur combat et remercie le journal tunisien en ligne Business News.com de lui permettre de reproduire son article.
Lors de la clôture des printemps des arts, exposition artistique tenue du 1er au 10 juin 2012, au Palais Abdellia de La Marsa, des salafistes se sont déplacés dans l’après-midi, accompagnés d’un huissier notaire et d’un avocat, pour rendre compte de la présence d’œuvres jugées, selon eux, contraires aux bonnes mœurs et à la décence. Parmi ces œuvres controversées, la représentation d’un superman barbu portant dans ses bras un autre barbu, ou encore une femme nue, dont les parties intimes ont été représentées par un plat de « couscous à l’agneau », la femme en question étant entourée d’hommes sombres dont les barbes s’entremêlent pour former le fond de l’œuvre.
A l’extérieur du Palais, les salafistes se trouveront face aux policiers qui leur demanderont de quitter les lieux, tout en protégeant les visiteurs d’éventuelles dérives. Finalement, la cérémonie de clôture du printemps des arts, pourra s’achever normalement, une exposition de qualité qui connaîtra un franc succès.
Monia Ben Hamadi
www.businessnews.com.tn
Vous avez aimé cet article, diffusez-le auprès de vos amis.Utilisez les icônes FaceBook, Twitter, E-mail, placées sous le titre. Merci de nous aider à faire connaître WUKALI