Les auditeurs de BBC Radio Londres écoutent les conseils de jardinage de Jamie Butterworth, un des plus célèbres horticulteurs d’Outre-Manche. Il a donc une vraie légitimité pour nous parler, enfin pour nous donner des conseils au niveau de la culture des plantes. Qui plus est, comme son expérience à la radio le lui a démontré, pour être compris, il faut faire preuve de pédagogie, bannir tout terme « savant . Or Dieu sait que l’horticulture en est remplie ! Ainsi il faut savoir rester simple et modeste.
En effet, rien n’est plus rebutant pour le novice qu’un ton pontifiant, que ce sentiment que certains distillent auprès de leurs interlocuteurs qui les place en état d’infériorité : le maître et ses élèves, le sachant et les ignares. A croire que tout ce que dit le premier est parole sacrée et ne peut être remis en cause par les ignares. Vous en doutez ? Lisez donc des livres de jardinage d’il y a une cinquantaine d’années, cette attitude de l’écrivain transpire à chaque page.
Il est certain qu’en France depuis Nicolas le jardinier et Alain Baraton, il n’en est plus de même. Et nous sommes heureux de nous apercevoir que les grands bretons bénéficient de cette nouvelle démarche grâce à Jamie Butterworth.
Globalement, ce livre est divisé en deux parties totalement inégales. La première est une présentation des techniques de base : trouver et acheter des plantes, les opérations de taille, apprendre à connaître son terrain, la fertilisation, l’arrosage, etc. C’est court, simple, pour ne pas dire limpide.
La seconde partie, nettement plus longue est la présentation de 50 plantes qui poussent quasiment toutes seules si on suit les conseils au demeurant fort simples de l’auteur.
Ces plantes sont classées en 6 catégories : les vivaces (de l’agapanthe à la giroflée des murailles en passant par la pimprenelle et la verveine) ; les arbustes (du cornouiller (extraordinaire fertilisant) au pittosporum) ; les grimpantes (de l’akébie au chèvrefeuille) ; les annuelles et bulbeuses (du bleuet au coquelicot en passant par le narcisse et la tulipe), les plantes d’intérieurs (de l’aloès au cactus, avec la joubarbe et la très originale fille de l’air qui pousse sans terre) et, ce qui est quelque peu étonnant pour nous, les fruits et légumes (de la pomme de terre, au framboisier)
Mais ce n’est sûrement pas dans cette liste que le lecteur trouvera son compte. Non, il appréciera ce qui fait en quelque sorte l’originalité de ce livre, à savoir la présentation de chaque plante sous forme de fiches techniques, courtes, simples, très faciles d’application.
Toute ces plantes sont présentées sous la même forme : une courte description, trois rubriques : pourquoi la cultiver ? Où l’installer ? Comment l’entretenir.
De plus trois choses à faire et trois choses à ne pas faire. Ainsi, il ne faut jamais planter de l’ail d’ornement dans un endroit où l’année précédente il y avait des oignons. Bien sûr il y a une rubrique, très courte mais largement suffisante, « à savoir » :la taille de la plante, la lumière nécessaire, le type du sol, l’humidité du sol et les variétés. D’ailleurs après chaque fiche, en annexe sont présentées 2 ou 3 types de cette famille de plantes. Il suffit de suivre attentivement les conseils de chaque fiche et le résultat sans peine ne peut que nous enchanter.
Non seulement ce livre est un excellent guide pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à l’art de l’horticulture, mais en plus, il est illustré de très belles photographies qui mettent ces plantes en valeur.
50 plantes pour ceux qui n’ont pas la main verte
Jamie Butterworth
éditions Delachaux et Nieslé. 19€90