Impérative et passionnée, discipline et exutoire, la pratique quotidienne et incessante du dessin par Antoine Bourdelle (1861 – 1929) a donné naissance à une production graphique foisonnante.

Le musée Bourdelle la dévoile à travers la première grande exposition de dessin jamais consacrée au sculpteur, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Deux cents feuilles, dont de nombreuses inédites, sélectionnées parmi les plus significatives d’un fonds muséal récemment inventorié à près de sept mille pièces, retracent le parcours graphique du sculpteur de 1875 à 1929, révélant, selon ses propres mots, « la part essentielle du dessin dans [sa] vie d’artiste ».

S’affranchissant de la chronologie, le parcours de l’exposition est séquencé par ensembles de dessins, formés selon leur nature et l’intention ayant présidé à leur création.

Olécio partenaire de Wukali

Il offre des clefs d’accès à la démarche de Bourdelle dessinateur, mais aussi à son jardin secret, éclairant les facettes multiples de l’artiste et celle d’une oeuvre incroyablement prolixe et multiforme, tant sur le plan du style, des thèmes, que des techniques (crayon, fusain, encre,aquarelle…).

Du dessin de formation dans la plus pure tradition académique, « exercice de l’oeil et de la main » – aux recherches sur la polychromie de l’âge de la maturité, du dessin sur le vif au dessin de mémoire, du dessin noir des premiers temps aux compositions colorées, on découvre l’oeuvre graphique de Bourdelle, terrain des incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire, à la croisée des deux siècles.

Enfin, la présentation de plusieurs ensembles de dessins préparatoires à des statues ou des monuments en regard d’une sélection de sculptures, en couronne la progression.


Antoine BOURDELLE. QUE DU DESSIN

Musée Bourdelle

Jusqu’au 29 janvier 2012

18, rue Antoine Bourdelle 75015

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé lundi et jours fériés

Métro :Montparnasse – Bienvenüe / Falguière


Ces articles peuvent aussi vous intéresser