Je suis sûr vous allez aimer. WUKALI adore ! L’Amérique, l’Ouest américain, une petite ville, que dis-je, quelques baraques de bois et puis c’est tout! Une l’église ou un temple perché sur la colline qui domine. La terre est sèche, les rues balayées par des vents de sables jaunes et opaques, quelques corbeaux attendant on se demande bien quoi, perchés sur des fils télégraphiques, c’est le décor.

C’est le grand Ouest sauvage, loin de tout. Et puis dans cette océan de solitude et de désespérance où le coeur se dessèche, quelques personnages : un undertaker c’est à dire en français un entrepreneur de pompes funèbres, pour être plus court disons plus simplement un croquemort, et Dieu dans cette région pour prophètes en mal de conversion et de puissance a bien du travail à lui donner! Encore deux autres figures dans ce petit western: un vagabond bohème qui gratte sa guitare et se soucie comme d’une guigne du culte obligatoire au Temple, puis le prédicateur crucifix en main qui excommunie, vitupère, menace, juge et condamne à mort. S’en suit une scène qui plairait bien à Tarentino !

Ce film s’intitule en anglais «The Black water Gospel» c’est à dire L’Évangile des Eaux Noires, brrrr je sens le vol des corbeaux au-dessus de ma tête, Dies Irae, dies illa, Dies Irae dies illa …!

C’est plaisant à voir, les personnages sont admirablement bien dessinées, croquer si j’ose ainsi dire, avec talent, les visages en lame de couteau, effilés, leurs traits comme des griffures, comme des balafres ou des masques funèbres

Olécio partenaire de Wukali

Bien entendu la musique ne peut être qu’un rythme de country joué à la guitare, et puis le générique de fin est drôle!

Le film a été réalisé en 2011 par Bo Mathome pour les studios The Animation Workshop. La musique a été composée par le groupe Sons of Perdition

Allez vite regarder et savourer et après dites-nous si vous aimez !

P-A L

Ces articles peuvent aussi vous intéresser