Depuis soixante ans on ne savait plus ce qu’il était devenu ce rideau de scène que Salvador Dali avait peint durant son exil new-yorkais pendant le temps de la seconde guerre mondiale dans les années 1940. Il vient d’être présenté à la presse. Il était peu documenté et très rares étaient ceux qui en conservaient le souvenir et pour cause, soixante ans c’est plus qu’un bail c’est déjà de l’histoire. .

Pourtant sa taille est conséquente 15m x 9m. Il avait été peint pour servir de fond de décor au ballet «Mad Tristan», largement inspiré de l’histoire de Tristan et Isolde de Richard Wagner que Dali en personne avait écrit et dont il avait aussi conçu les costumes et ce décor. L’oeuvre fut jouée le 15 décembre 1944 au Metropolitan Opera à New York sur une chorégraphie de Léonide Massine. Au programme également ce soir là, Sentimental Colloquy, Café de Chinitas, Le Tricorne et enfin Gala, entièrement dédié à son épouse. Depuis lors black-out, on ne savait guère plus ce qu’était devenue l’oeuvre, elle avait été rapidement exposée à Londres

On a appris bien plus tard qu’elle avait été acquise par une Fondation célèbre installée en Europe, il semblerait même à en croire nos informateurs, qu’elle se trouve en Suisse et nous avons notre petite idée sur son identité …

Avec ce rideau de scène nous avons du Salvador Dali pur jus, soit une quintessence parfaite de la manière surréaliste de peindre du maître. Une des deux figures principales a une tête en forme de fleur de pissenlit, quant à celle qui lui est opposée, ses ailes d’anges représentent en fait une brouette.

La Fondation restaura cette vaste toile scénique et c’est en 2010 qu’ils la proposèrent au metteur en scène chorégraphe et directeur de cirque Daniele Finzi Pasca dont la compagnie est installée en Suisse, pour servir de décor pour sa prochaine production La Verità qui sera présentée à « Place des Arts » à Montréal en janvier 2013. Selon Daniele Finzi Pasca, la nature même de cette toile se fond avec l’esprit et l’inventivité de son prochain spectacle qui mélangera théâtre et acrobaties. Daniele Finzi Pasca a notamment travaillé avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.

Après les représentations à Montréal, Daniele Finzi Pasca et sa troupe seront en tournée en France, en Italie, en Suisse et en Espagne pour présenter La Verità . La toile de Dali sera-t-elle du voyage ? Espérons!

Julius Kleiner.

ECOUTER VOIR

La Verita. Daniele Finzi Pasca

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus