Les éditions Albin Michel viennent d’éditer sous forme de livre de poche des hors-série du magazine Le Monde des religions, de nombreux titres sont annoncés prochainement.

Le principe est toujours le même, en 160 pages, 20 courts chapitres écrits par des spécialistes du sujet font une présentation de la problématique abordée.

«20 Clés pour comprendre la Franc-Maçonnerie» fait partie des premiers titres proposés.

Pour les spécialistes de la Franc-Maçonnerie, c’est encore un nouveau livre sur ce sujet, pour les profanes c’est une excellente introduction leur permettant de répondre à bien des questions qu’ils peuvent se poser.

«20 Clés pour comprendre la Franc-Maçonnerie» n’est pas un livre de vulgarisation comme la Franc-Maçonnerie pour les Nuls ni une présentation savante et théorique de cette société. C’est un livre qui se situe à mi-chemin de ces deux démarches et qui, par son format et sa structure, manquait dans nos bibliothèques.

De fait, le lecteur, surtout s’il est profane, trouve au gré de sa lecture réponses à la très grande majorité des questions qu’il se pose sur ce sujet : l’histoire de la Franc-Maçonnerie, ses mythes fondateurs, les différentes obédiences, les rites, les grades, le who’s who, la place de franc-maçonnerie dans le monde, la position des différentes religions.

Mais surtout, trois chapitres abordent les thèmes qui engendrent le plus de fantasmes.
Tout d’abord le secret maçonnique, ce qu’il est véritablement : « la Franc-Maçonnerie est une société non secrète mais une société discrète, voire une société à secret. » Comme le souligne Luc Lefontaine, si la Franc-Maçonnerie était une société secrète, elle aurait totalement échoué à ce niveau vu le nombre de publication, de reportage sur ce sujet. Et ne serait-ce que ce livre à lieu seul montre la vacuité de ce phantasme qui a toujours existé depuis la création de la Franc-Maçonnerie jusqu’à nos jours en passant par Léon Taxil. La lecture des chapitres sur le temple ou l’initiation nous offrent un voyage au cœur même des loges. De fait, le secret maçonnique est… qu’il n’y a pas de secret.

Ce secret a permis de se développer l’idée que la Franc-Maçonnerie se caractérisait avant tout comme étant un réseau d’influence occulte. Bien sur, malgré les précautions que prennent les frères et les sœurs avant toute initiation, certains y entrent avant tout pour un intérêt matériel privé, faire des connaissances pour en profiter dans le monde profane. Mais c’est une minorité qui peut se voir sanctionnée. Par contre le réseau maçonnique existe, mais c’est un réseau fondé sur la fraternité c’est-à-dire sur une entraide très importante entre ses membres qui se « soutiennent » car partageant les mêmes principes, la même philosophie de vie et de vision sur l’humanité.

La Franc-Maçonnerie serait une société ésotérique. Dans son article brillant sur ce sujet, Antoine Faivre apporte une réponse limpide : tout dépend ce que l’on entend par ésotérisme. Selon certaines définitions, la Franc-Maçonnerie peut-être considérée comme une société ésotérique, selon, d’autres : non. En plus certains rites, certains ateliers, de par leur travail symbolique tendent plus vers une certaine forme d’ésotérisme que d’autres.

Bien sur ce petit livre n’est pas parfait. Même le profane peut trouver certaines erreurs, ainsi on apprend que Garibaldi pour aboutir à l’unité de l’Italie a du combattre la papauté, les autrichiens et… les français, alors que justement sans Napoléon III, l’Italie ne serait peut-être pas encore ce qu’elle est aujourd’hui.

Comme les articles n’ont pas les mêmes rédacteurs certains chiffres sont en contradiction, ainsi les franc-maçons anglais sont-ils 800.000 ou 400.000 ? Il y a aussi certaines redondances comme sur les fraternelles.

Mais tout cela ne constitue que des points de détails qui n’enlèvent en rien la qualité intrinsèque de ce livre.

De part son format, de sa structure en petit chapitres rapidement lus, c’est un livre que l’on peut apporter sur soi, le lire quand on veut, ou on veut.

Un livre indispensable pour une approche objective de la Franc-Maçonnerie

Emile Gougut


20 Clés pour comprendre la Franc-Maçonnerie

Éditions Albin Michel. Le Monde des religions. 6€90


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus