Voici un livre dont nous serions tenter de dire qu’il est indispensable à la bibliothèque d’un honnête homme et en fait tel est bien le cas, il l’est !

Son titre : Le Livre d’Or de la Bible , sous-titré Ancien Testament-Nouveau Testament, illustré en première de couverture par L’Annonciation de Fra Angelico, pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’une espèce de catéchèse, de légende dorée, à destination de lecteurs mystiques et de croyants bienheureux, ce serait faire fausse route.

Il s’agit tout simplement d’un ouvrage fonctionnant comme un dictionnaire d’art et identifiant les principaux personnages de la Bible et du nouveau Testament, ces mêmes personnages qui forment la base structurante de notre culture et de notre civilisation, au cœur même de la littérature européenne, de l’art, et des automatismes de nos langages.

Si dans les siècles passés il n’était nul besoin d’expliciter pour les fidèles la signification historique et symbolique des représentations artistiques qu’ils pouvaient voir dans les églises ou des mythes et légendes dont faisaient état les beaux-arts, la littérature ou le théâtre, car l’enseignement religieux et humaniste (littérature gréco-latine) était consubstantiel de l’éducation (et les exemples abondent), ou la gestuelle des personnages et l’organisation spatiale de l’oeuvre; au fil du temps une faille, une rupture s’est établie entre un savoir académique de lettrés et un monde moderne au sens historique qui non seulement est à la recherche de sens et de raison mais qui malheureusement tend à perdre ses repères et n’est plus à même de déchiffrer les incunables sensibles et artistiques de son patrimoine culturel.

Cet ouvrage Le Livre d’Or de la Bible , vient donc à point. Publié par les éditions Hazan, il établit en 500 pages et avec 700 œuvres un vade-mecum complet des principaux personnages et des scènes et épisodes tirés des Écritures.

C’est tout à la fois un livre d’art et un compendium des figures de la Bible, un instrument remarquable pour décrypter et comprendre les histoires illustrées dans maints tableaux de la Renaissance au 19ème siècle. Chaque personnage ou chaque thème évoqué est non seulement illustré par une iconographie soignée d’une œuvre, et c’est un véritable plaisir, mais une synthèse historique recadre le thème ou le sujet identifié ainsi que les artistes qui ont réalisé ces chefs d’oeuvre.

Voici à titre d ‘exemples quelques sujets et thèmes abordés : Le Pêché originel ( Rubens, Dürer, Le Tintoret), Agar et Ismaël (Abraham Bloemaert,Willem Bartius, Le Lorrain, Le Guerchin), L’ânesse de Balaam ( Rembrandt, Pieter Lastman, Jacopo Vignati), Le festin d’Hérode et la danse de Salomé (Basilique san Marco, Venise, Mattia Preti, Filippo Lippi, Le Caravage). La Déploration (Hans Holbein, P-P Rubens,Mantegna, Carpaccio, Baldung Grien, Antonello de Messine)

Des annexes documentaires particulièrement utiles permettent de replacer les thèmes et personnages mentionnés dans leurs corpus artistique,spirituel et littéraire.

Le livre, aurait tout aussi bien pu avoir pour titre Dictionnaire culturel et artistique de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Livre d’or certainement tant sa qualité est sensible, il satisfera tout à la fois un public cultivé mais aussi universitaire, et demeurera sans aucun doute un ouvrage de référence apprécié.

Il a été rédigé par deux historiens d’art italiens, Chiara de Capoa et Stefano Zuffi, et traduit par Dominique Férault.

Pierre-Alain Lévy


Le Livre d’Or de la Bible- Ancien Testament. Nouveau Testament

Éditions Hazan. 29,45€


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus