Dans le cadre du cycle Politique de la Ville. Perspectives françaises et ouvertures internationales, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) organisent un séminaire sur le thème Politique de la ville : les enseignements des expériences étrangères, le 31 mai, à Paris.

Entre l’urbain et le social, entre les lieux et les gens, entre des approches ascendantes ou descendantes, la politique de la ville a souvent oscillé. Quels contours lui donne-t-on en France et à l’étranger ? C’est la question que le Centre d’analyse stratégique et le Conservatoire national des arts et métiers (master «Territoires») proposent d’éclairer en mettant en débat les contributions du récent rapport du CAS, Politique de la Ville – Perspectives françaises et ouvertures internationales, publié à la Documentation Française en décembre 2012.

La comparaison avec les politiques publiques menées à l’étranger – Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni – éclaire les débats hexagonaux et dégage les orientations stratégiques retenues face à la concentration spatiale de la pauvreté. Ainsi, en France, les politiques menées depuis le début des années 2000 ont surtout consisté à transformer l’urbain pour promouvoir la mixité sociale des territoires dits « défavorisés », notamment au travers du Programme national de rénovation urbaine lancé en 2003.
A l’étranger pourtant, d’autres options ont pu être retenues : par exemple en Allemagne, où le programme «Ville sociale» a plutôt visé à développer les quartiers concernés, du point de vue urbain, économique, et social, en s’appuyant sur leurs potentiels endogènes et sans chercher à modifier leur composition sociologique ; ou aux États-Unis, où l’administration Obama s’est attachée à transformer ces territoires en quartiers de choix et d’opportunités.

L’inscription, gratuite et obligatoire, se fait en ligne.

Le séminaire se tiendra au CAS, 18, rue de Martignac, à Paris 7ème.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus