– De quoi s’agit-il ?

Mais du tout nouveau bâtiment de bureaux du Quotidien du Peuple qui vient de sortir de terre à Pékin bien entendu ! De quoi d’autre pourrait-il s’agir ? On se perd en conjectures, d’aucuns, croyez-moi, voyaient en cette tour comme une ressemblance avec une amanite tue-mouches ou une amanite phalloïde, quelles idées saugrenues, non ?

Sous cet échafaudage, une tour de 150 m de haut a été dessinée par l’architecte ZHOU Qi, professeur à Jiangsu Université Sud-Est. Elle se trouve dans le quartier d’affaires de l’est de Pékin, à proximité du siège du groupe de télévision CCTV dont l’architecture ressemble à un pantalon. (voir video en contrebas de l’article)

Zhou Qi explique que le dessin ne correspond nullement à une quelconque partie de son anatomie mais qu’il a été inspiré par une réflexion de la philosophie chinoise «du ciel rond et de la terre carrée». Poussant plus à fond la démonstration dans un vibrant hommage à la calligraphie chinoise exprimant l’idéogramme «Peuple» symbolisé par la forme allongée et quelque peu sphérique. On ne peut que le croire ! Ainsi la tour s’élève depuis une base carrée pour aboutir à un sommet cylindrique.

Olécio partenaire de Wukali

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’architecture que l’on phosphore sur des formes pour le moins atypiques. Sans remonter à la plus lointaine antiquité (égyptienne, grecque, ou latine, voire plus tard chrétienne dans certaines formes gothiques ou d’évidence dans l’architecture de l’Islam ou indienne) le 18ème siècle français a été fécond d’innovations conceptuelles à caractère sexuel que l’on retrouve dans les dessins utopistes de Nicolas Ledoux (l’inventeur des salines d’Arc et Senans dans le Jura) pour la réalisation d’une maison de plaisir (1773). On ne peut être plus explicite.

Son plan a la forme d’un phallus et de ses deux testicules. Sur toute la longueur du bâtiment une série de chambres de part et d’autre d’un vaste couloir se terminant par un salon de forme ovoïde. Un autre projet de même nature complétait celui-ci et représentait symboliquement la pénétration.

Pa Kin correspondant en Chine pour Wukali et P-A L


ÉCOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser