L´exposition Napoléon et l’Europe, présentée au musée de l’Armée jusqu’au 14 juillet 2013, témoigne de l’irrésistible ambition européenne de Napoléon Bonaparte entre 1793 et 1815. ( Lire l’article de Wukali)
Le parcours de visite présente sa politique d’expansion en Europe, et, en contre-point, les réactions multiples, d’adhésion ou de résistance, qu’elle a suscitées dans de nombreux pays européens ; il témoigne aussi des conséquences et des traces profondes que cette conquête a imprimées sur l’Europe.
Loin des clichés et des partis-pris, cette exposition a pour objectif de montrer un épisode marquant de l’histoire française et européenne, de façon différenciée ; elle le fait en croisant les regards, divers voire opposés, des contemporains des événements, sur des thèmes touchant à la guerre, la politique, la diplomatie, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…
Pour retracer cette histoire, sont rassemblés 250 œuvres d’art, objets et documents prêtés par une cinquantaine de musées et institutions européennes. Depuis l’exposition rétrospective Napoléon organisée en 1969 au Grand Palais, aucune synthèse de ce type et de cette ambition, n’a été organisée en France.
NAPOLÉON ET L’EUROPE
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle (place des Invalides). Jusqu’au au 14 juillet.
ÉCOUTER VOIR