Such a fantastic exploit, wonderful pictures of Mars. Why most of the media are indifferent about it, haven’t we lost our « curiosity » ?


Loin de notre charivari terrestre, de nos criailleries picrocholines, de nos désaccords et de nos disputes sur tous sujets, Curiosity continue sa mission sur Mars et poursuit son exploration de la planète en photographiant le paysage traversé sur différents angles. La Nasa vient de diffuser une séquence vidéo (celle la même que nous vous présentons au bas de cet article, durée 2mn) composée de 548 clichés mis bout à bout;

Loin de notre Babel terrestre quels mots, quels langages utiliser pour saluer ce sublime exploit scientifique. Cette mission scientifique est exemplaire, fruit d’une collaboration internationale entre la Nasa et différentes instances de recherche internationales. Faut-il rappeler que Mars est à 570 millions de km de la Terre. Notre capacité de progrès serait-elle donc inversement proportionnelle aux interstices qui nous structurent ?

Pierre-Alain Lévy

Olécio partenaire de Wukali

Illustration de l’entête: photo de Mars effectuée par la caméra installée sur le bras articulé de Curiosity. La localisation de la prise de vue dans le cratère de Galle est orientée sud on y aperçoit une portion du Mont Sharp et de petites dunes sombres devant la montagne.

Les capacités photographiques de MAHL, nom du système photographique installé sur Curiosity (Mars Hand lens) ont pour finalité d’explorer avec le plus de détails rochers et sol de la planète. La résolution de la caméra permet de prendre des photos d’une distance de 2,1 cm à l’infini telle cette photo que nous avons sélectionnée pour vous.


Mars a depuis toujours fasciné les hommes, son aspect rougeâtre (dû au fer contenu dans les minéraux de sa surface), plein de fougue, paraissant intrigant et mystérieux. Elle ne possède que le quart de la surface terrestre, et seulement un dixième de sa masse. Cependant, puisqu’elle n’a pas d’océans, la surface des terres sèches accessibles de Mars est approximativement égale à celle des terres émergées de la Terre.

Elle a des calottes glaciaires polaires qui contiennent de l’eau gelée et du dioxyde de carbone. Un volcan éteint, le mont Olympe (Olympus Mons), haut de 27 km au-dessus du niveau moyen, est la plus haute montagne connue du système solaire. L’atmosphère de Mars est très mince : la pression d’air en surface est de seulement 7,5 millibars comparativement à une moyenne de 1013 millibars sur la Terre. Cette atmosphère est composée de 95% de dioxyde de carbone, 3% d’azote, 1,6% d’argon et rien de plus qu’une trace d’oxygène et d’eau.
(Planète Astronomie)


– Cet article de Wukali (comme d’autres) vous a intéressé, alors cliquez ci-dessous, sur l’icône FaceBook ou Tweeter et partagez-le avec vos amis, merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser