Jeu de chaises musicales dans les grands opéras européens. Le français Stéphane Lissner prendra la direction de l’institution parisienne un an plus tôt que prévu. C’est l’arrivée anticipée d’Alexander Pereira à la Scala de Milan qui l’a libéré en avance.
Le Français Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris, quittera ses fonctions avec un an d’avance sur le calendrier prévu, et sera remplacé le 1er août 2014 par son compatriote Stéphane Lissner, a annoncé mardi un communiqué de la grande maison. L’arrivée de Lissner était initialement programmée pour 2015, soit trois ans après sa nomination officielle en octobre 2012, un délai habituel dans le milieu de l’opéra où les programmations se font très à l’avance. Joel a préparé la programmation de cette saison, ainsi que la suivante.
La nomination en juin du successeur de Stéphane Lissner à la tête de la Scala de Milan, l’Autrichien Alexander Pereira, a permis d’accélérer le calendrier, libérant le Français de ses obligations vis-à-vis de la prestigieuse maison italienne et permettant son arrivée anticipée à Paris. Nicolas Joel, qui avait brigué en vain un deuxième mandat, « se consacrera à ses autres projets artistiques et reprendra son activité de metteur en scène », indique l’Opéra dans son communiqué.
Stéphane Lissner et Nicolas Joel ont choisi de ne pas s’exprimer sur cette passation de pouvoir anticipée, décidée « afin que soit assurée la pleine cohérence des instances de direction de l’établissement et en accord avec Madame la ministre de la Culture et de la Communication », précise l’Opéra de Paris. Les cinq années de mandat de Nicolas Joel ont vu la nomination d’un directeur musical unanimement salué, le chef d’orchestre Philippe Jordan et la production, pour l’année du bicentenaire de Wagner, d’un « Ring » complet, le premier depuis 57 ans, souligne l’Opéra de Paris. S’il peut se targuer d’une fréquentation record (96% de remplissage en 2012) Nicolas Joel a été critiqué pour des choix de mises en scène très classiques, voire timorés.
Stéphane Lissner, qui travaille déjà depuis plusieurs mois sur ses futures programmations à l’Opéra de Paris, a affiché son intention de faire venir des metteurs en scène parmi les plus créatifs, comme le Britannique Simon McBurney et l’Italien Romeo Castellucci, ainsi que la « jeune génération des metteurs en scène français ». Il devra toutefois composer avec la baisse programmée de 2,5% de la subvention publique programmée chaque année entre 2013 et 2015.
Le renouvellement sera complet à l’Opéra de Paris à la rentrée 2014, puisque le prochain directeur de la danse, Benjamin Millepied, qui a fait carrière aux Etats-Unis, succédera à Brigitte Lefèvre à l’automne de la même année. L’opéra de Paris est la plus grosse scène lyrique du monde, avec 1.500 salariés et deux salles (Bastille et Garnier) offrant au total 4.500 places et une des plus prestigieuses avec le « Met » de New York, le Staatsoper de Vienne, Covent Garden à Londres, la Scala et Munich.
Information France Musique