Shutdown on federal budgets has just begun in the US. Serious Impacts forecast on the American economy
Due to the federal government shutdown, all Smithsonian museums and the National Zoo are closed. For the status of Smithsonian Associates events, please check smithsonianassociates.org.
Voilà le communiqué diffusé sur son site internet par une des plus grandes institutions culturelles fédérales américaines le Smithsonian Institute, suite à l’absence d’accord au Congrès des États-Unis entre démocrates et républicains sur le financement de l’Obama care ( système de mutualité sociale). Rien que pour cette institution des dizaines de milliers de salariés sont touchés et sont mis brutalement au chômage sans qu’ils sachent s’ils recevront un salaire ce qui au demeurant pour l’heure semble très improbable (lire notre précédent article sur le sujet).
La dernière mesure de ce type ( en anglais shutdown) avait eu lieu en 1995-1996 sous l’administration Clinton et avait duré plusieurs semaines
Bien au delà ce sont tous les États-Unis qui sont touchés par cette mesure et cela concerne un très grand nombre de salariés. Seule certitude la Maison-Blanche a présenté dans la nuit de lundi (ultime délai) à mardi des mesures de financement pour payer tant les personnels fédéraux que des administratifs extérieurs relevant de la défense et de la sécurité. Selon un rapport du Congrès ( Information New-York Times), lors de la précédente fermeture des services 368 services relevant des Parcs nationaux, musées et monuments avaient été impactés. Près de 200.000 demandes de passeport n’avaient pas pu être satisfaites, les sites de récupération et de traitement des ordures avaient été mis à l’arrêt, les Instituts nationaux de la santé ( National Institutes of Health) avaient cessé d’accepter des malades, et les services pour les anciens combattants (service de santé compris) avaient arrêté toutes activités.
Depuis lors des mesures semblent avoir été prises dans différents secteurs pour tâcher de remédier aux nuisances sur le public. Les contrôleurs aériens ainsi que les personnels de fouille des aéroports ne seront pas touchés par ces mesures pas plus que les services de restauration des écoles.
En revanche, il ne fait aucun doute que des retards dans le paiement des salaires et des retraites seront constatés, les militaires seront payés avec retard, les services de l’inspection du travail seront suspendus, et les demandeurs de crédits rencontreront de grosses difficultés pour l’instructions de leurs dossiers. Combien de temps durera cette mesure, quelques heures, des jours, plusieurs semaines, dans l’état actuel des choses nul ne le sait. Elle touchera directement plus d’un million d’américains et portera préjudice à l’ensemble du pays.
Ne nous y trompons point, aux États Unis comme dans d’autres pays, France comprise, la cassure entre partis conservateurs ou progressistes ne relève pas du simplet manichéisme mais affecte aussi directement chacun des partis dans ses choix et orientations internes.
Si par ailleurs le domaine de la culture n’est pas considéré comme un secteur stratégique, il apparait bel et bien comme un marqueur économique, tel un anticorps monoclonal permettant de déceler un mal-être d’une société en dynamique ou en déclin.
Julius Kleiner, correspondant aux USA pour WUKALI et Pierre-Alain Lévy
ÉCOUTER VOIR