The 1st World War started a century ago in Sarajevo
Sarajevo, longtemps considérée comme la Jérusalem des Balkans, tient une place unique dans l’histoire de l’Europe. En 1914, la ville (sǎrajɛʋɔ) est devenue le symbole du déclenchement de la Grande Guerre. Un siècle plus tard, alors que le monde entier se prépare à commémorer le premier conflit mondial, les pays européens et la Bosnie-Herzégovine ont travaillé de concert afin de mettre de nouveau – mais de manière pacifique cette fois – Sarajevo au coeur de l’Europe.
Tout au long de l’année 2014, Sarajevo accueillera des événements culturels, sportifs, pédagogiques et scientifiques, placés sous le signe du souvenir d’un siècle d’histoire européenne mais aussi tournés vers les défis du temps présent et l’avenir de la région des Balkans.
L’accent sera mis sur la période de fin juin, autour de la date symbolique du 28 juin 2014, afin de marquer le premier grand rendez-vous commémoratif européen du Centenaire. Organisé sous forme de festival pluridisciplinaire, cet événement international sera riche en manifestations.
Les temps forts
Le Sarajevo Grand Prix, course cycliste de la paix placée sous le haut patronage du Tour de France.
La projection du film Les Ponts de Sarajevo, en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2014 qui donne la parole à treize réalisateurs européens qui exprimeront leur vision de Sarajevo sur un siècle.
La Journée spéciale de France Inter et de France Culture en direct depuis Sarajevo, qui se terminera par un grand concert de musique traditionnelle Sevdah.
L’exposition de photographies de Gérard Rondeau Du Chemin des Dames à Sarajevo.
Le concert de l’orchestre Philharmonique de Vienne dans la Vijecnica, l’ancienne bibliothèque de Sarajevo détruite pendant le siège, aujourd’hui rénovée.
La performance épique A Century of Peace After the Century of Wars le 28 au soir, sur le lieu même de l’assassinat de François-Ferdinand, qui lancera un message de paix de la Bosnie vers le reste du monde.
Cette entrée dans le centenaire a été coordonnée par la Fondation Sarajevo coeur de l’Europe. Créée par la Mission du Centenaire et l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, elle réunit des pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche, Espagne, Belgique, Italie) ainsi que la Ville de Sarajevo et travaille main dans la main avec des acteurs de la société civile bosnienne. Elle a obtenu le soutien de l’Union Européenne.
Cette dynamique européenne autour des commémorations de la Première Guerre mondiale a été le catalyseur d’un projet de la Ville de Sarajevo qui avait pour but de faire de Sarajevo un point de rencontre pour toutes les cultures de l’Europe.
Illustration de l’entête : vue de Sarajevo. Photo Zvonimir Barisin
ÉCOUTER VOIR