Et oui tout fout le camp comme le chantait l’excellent Mouloudji ! Les rockers d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils furent, et leurs échos lointains étincellent aujourd’hui de dollars. Comme un baromètre des valeurs sûres, les ventes aux enchères donnent la tendance, et à New -York qui continue à faire la loi sur le marché des oeuvres d’art, un manuscrit de Bob Dylan vient d’atteindre hier 24 juin, la cote de deux millions de dollars. Oui vous avez bien lu ! Voila ce qu’écrit Le Figaro à ce sujet
P-A L
WUKALI 25/06/2014
Lu dans la presse
Hier, Sotheby’s organisait à New York une vente aux enchères autour des légendes du rock. On y trouvait une guitare ayant appartenu à Kurt Cobain, un costume couvert de la transpiration du «King» Presley et le manuscrit de l’une des chansons les plus célèbres de Bob Dylan, Like a Rolling Stone. Ces quelques pages ont passionné les collectionneurs présents et ont permis au roi de la protest song de battre un record. Alors que le manuscrit avait été estimé à un ou deux millions de dollars, les pages se sont arrachées à deux millions. Le commissaire de la vente, Richard Austin a exprimé sa joie de voir «que tant de collectionneurs ont su reconnaître ces paroles comme patrimoine culturel du XXe siècle.» «Le saint Graal de la chanson rock, a-t-il expliqué, a légitimement décroché le titre du manuscrit de musique le plus cher au monde vendu aux enchères.»
Like a Rolling Stone, qui figure sur l’album Highway 61 Revisited est non seulement important dans l’histoire du rock, mais aussi dans la carrière de Dylan. Le morceau est sorti en 1965 au moment où ce dernier effectuait son célèbre virage électrique, qui a profondément divisé son public. Le manuscrit de A Hard Rain’s a-Gonna Fall, qui figure sur l’album The Freewheelin’ Bob Dylan (1963) s’est, lui, vendu 485 000 dollars.
Le FIGARO. Pauline Le Gall