Art and economy prosperity report in the world


Selon le rapport du Conseil des ventes, l’année 2013 reste florissante.


Lu dans la presse.


Chaque début d’été, le Conseil des ventes, autorité de régulation du marché de l’art, rend son rapport. Comme attendu, le marché est au plus haut! Après les ventes records d’art contemporain en mai à New York et la frénésie, il y a une semaine, à la foire de Bâle, sa santé est insolente. Mais la progression n’est pas aussi forte que l’on voudrait après une année hors norme en 2012: + 3,4 % pour le marché mondial, avec un montant d’adjudications (frais inclus) de 25,4 milliards d’euros et seulement + 0,5 % pour la France, avec 2,44 milliards d’euros, soit tout de même son plus haut niveau.

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Dans la spirale d’une mondialisation croissante, l’art apparaît comme une diversification de plus en plus rentable, en raison de l’exonération de fiscalité. Mais les investisseurs se concentrent sur New York, qui conforte sa première place avec 4,7 milliards d’euros en 2013 (18,5 % de l’activité mondiale). Elle arrive devant Pékin, 3,7 milliards d’euros, alors que celle-ci était le numéro un en 2010 et 2011.

Le rééquilibrage Est-Ouest est enfin là. Avec 7,7 milliards d’euros, les États-Unis font une remontée spectaculaire de 14 %, grâce à l’explosion de l’art contemporain. La Chine, qui a enrayé sa chute de près de 22 % en 2012, subit une nouvelle baisse mais reste premier, avec 8,4 milliards d’euros. Le Royaume-Uni s’effrite, avec 3,6 milliards d’euros. La France, loin derrière, avec 1,5 milliard d’euros, reste quatrième. «Les montants d’impayés en Chine conduisent à relativiser son poids sur le marché mondial, affirme Catherine Chadelat, présidente du Conseil des ventes. C’est la première fois que l’on a des chiffres plus précis grâce à la coopération de la Chinese Associations of Auctioneers (CAA). La Chine constituerait 33 % du marché mondial, mais avec les impayés elle pourrait redescendre à 25 %.»

Tentation du cavalier solitaire

La Chine est représentée par neuf sociétés dans le Top 20 mondial. La France dispose d’un seul représentant dans ce palmarès. Artcurial, qui progresse de quatre places, est en 14e position. Christie’s et Sotheby’s, les deux plus gros opérateurs, prennent plus de 33 % des parts de marché (3 points de plus par rapport à 2012). Or le nombre de sociétés dans le monde qui organisent des enchères (2750) est en hausse de 5 %, traduisant, avec la progression du nombre de ventes organisées dans le monde (43.552, soit + 5,4 %), la reprise du marché en 2013.

La France (3,3 % de part du marché mondial) est aussi à la hausse, mais seules les meilleures gagnent! Les vingt plus importantes sociétés françaises représentent à elles seules 64 % du montant adjugé dans l’Hexagone. Signe inquiétant: la chute des grandes collections en 2013 à Paris et un désert grandissant pour l’art contemporain capté par Londres, New York et Hongkong. Drouot continue sa descente aux enfers, en passant de 407 millions en 2009 à 331 millions en 2013. Son volume d’affaires baisse de 5,8 % par rapport à 2012. Ce qui incite de plus en plus de maisons à faire cavalier seul, comme Piasa, qui va ouvrir son espace rue du Faubourg-Saint-Honoré, à deux pas du Bristol.

Source: Le FIGARO/ Béatrice De Rochebouet


WUKALI 26/06/2014


Illustration de l’entête: vente eux enchères à Artcurial


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