Le musée des Beaux-Arts de Lyon est classé 1er musée en région et 5e en France, après le Centre Pompidou, le Louvre, le musée du quai Branly et le musée d’Orsay. (Palmarès 2013 établi par Le Journal des Arts.)

La fréquentation, en baisse dans de nombreux musées français, se maintient au musée des Beaux-Arts de Lyon grâce au succès de l’exposition Joseph Cornell et les surréalistes à New York et une très bonne fréquentation des collections permanentes. Cette fréquentation est marquée par une augmentation significative du public scolaire et des visiteurs de moins de 26 ans dont l’évolution est de 50 %.

Une stratégie dynamique d’acquisition tant soutenue par la Ville de Lyon que par des mécènes a permis l’acquisition en 2013 de deux paysages de Jean-Honoré Fragonard. L’engagement du Club du Musée Saint Pierre au côté du musée, soit 16 entreprises mécènes, et du Cercle Poussin, comptant une centaine de mécènes particuliers, contribue au succès de la politique d’acquisition volontariste du musée.

Olécio partenaire de Wukali

La richesse des collections de peintures est impressionnante plus de 700 tableaux du 14e au 20e siècle) dont Véronèse, Tintoret, Rubens, Delacroix, Géricault, Monet, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin, Matisse, Braque, Léger, Picasso et Soulages

P-A L


WUKALI 03/07/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser