Les bonnes nouvelles font du bien, et elles sont bien souvent plus nombreuses qu’on ne le dit, ainsi le cabinet de consultants et d’expertise comptable KPMG , classe Paris au 3ème rang des métropoles internationales pour son attractivité économique, après New York et Londres et devant Berlin et Francfort tandis que Shanghaï, Dubaï et Sao Paulo reculent.
Le sondage réalisé par OpinionWay pour Paris – Ile de France Capitale Economique et KPMG* réserve une surprise et montre que Paris reste une valeur sûre. En se fondant sur trois dimensions – l’image, l’attractivité et l’attractivité à trois ans – synthétisées dans un classement global, il révèle la perception des investisseurs internationaux sur l’attractivité des principales métropoles mondiales**.
Les résultats ont été dévoilés lors de la Soirée de l’Attractivité de Paris – Ile de France Capitale Economique, le 3 juillet, au Collège des Bernardins en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique.
Ce sondage indique que Paris – Ile de France bénéficie toujours d’une excellente image spontanée à travers le monde en conservant sa 3ème position. Elle reste ainsi dans le trio de tête, avec 30 % de citations spontanées, derrière New York à 49 % et Londres à 41 %. L’image de Paris – Ile de France s’améliore en Asie et dans les Pays du Golfe, où se trouvent les investisseurs que Paris – Ile de France Capitale Economique souhaite attirer de façon prioritaire.
En termes d’attractivité, Paris gagne 6 places et se positionne à la 3ème place derrière Londres et New York. Les autres métropoles européennes progressent également, notamment Berlin, Francfort et Barcelone. A contrario, Shanghaï, Dubaï et Sao Paulo reculent.
Interrogés sur les perspectives d’amélioration de l’attractivité des grandes métropoles mondiales dans les trois années à venir, les investisseurs internationaux donnent Paris au 4ème rang.
Au-delà, l’une des valeurs ajoutées du « Global Cities Investment Monitor 2014 » est de hiérarchiser les critères de choix des investisseurs et de positionner les métropoles sur ces critères. Les trois principaux critères restent la stabilité juridique et fiscale, la qualité des infrastructures et la proximité de talents. Cependant, d’autres critères comme le coût de l’immobilier et du travail, la qualité de la recherche et de l’innovation et la qualité de vie prennent une importance grandissante cette année.
Sur l’ensemble des critères, Paris – Ile de France est donc de retour sur le devant de la compétition, passant de la 5ème à la 3ème position, derrière New York et Londres. De leur côté, Shanghai et Beijing rétrogradent. Paris progresse sur les infrastructures, la qualité des ressources humaines, la qualité de vie, ainsi que l’accessibilité et la taille des marchés. Mais elle ne progresse pas sur le principal critère : la stabilité juridique et fiscale.
Il est à noter que les tendances indiquées par cette enquête les années précédentes se sont avérées des indicateurs avancés fiables pour les investissements effectivement réalisés dans notre Région Capitale. Cette enquête complète en effet la partie « réalité » qui fait le point chaque année sur le nombre réel d’investissements réalisés dans les premières 25 métropoles du monde. En 2013, Paris Ile-de-France a inversé une tendance continue à la baisse ces dernières années et a accueilli 10% de plus d’investissements internationaux.
Pour Pierre Simon, Président de Paris – Ile de France Capitale Economique « ces résultats démontrent un impact positif du projet du Grand Paris sur l’image de notre Région Capitale auprès des investisseurs internationaux, mais beaucoup reste à faire notamment pour traduire le projet en opportunités concrètes ».
Pour Jay Nirsimloo, Président de KPMG en France, « au delà des chiffres, il y a les actions terrain pour attirer les investisseurs étrangers. Paris doit continuer à aller chercher les investissements, en mettant en avant ses atouts principaux : la qualité de ses infrastructures et de ses ressources humaines. C’est ce travail, allié à une stabilité juridique et fiscale accrue, qui permettra de favoriser durablement l’accroissement des investissements étrangers à Paris, et plus largement en France. »
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur demande auprès du service de presse.
L’enquête réalisée par OpinionWay a été menée auprès de plus de 500 dirigeants de grands groupes internationaux leaders d’opinion dans plus de 20 pays et sur cinq continents, selon des quotas répondant aux investissements effectivement réalisés dans principales métropoles mondiales (base fDi Markets).
* Sondage réalisé par Opinion Way par téléphone dans 22 pays auprès d’un échantillon représentatif de 511 entreprises implantées à l’international du 2 janvier au 12 mars 2014.
** Ce sondage paraîtra dans le « Global Cities Investment Monitor 2014 » Attractivité spontanée –TOP 10
WUKALI 10/07/2014