With humour and dignity, tribute to the victims of terrorist attacks in Paris
En lieu et place cette semaine de la rubrique du film d’animation du Samedi voici un film de montage de dessins de Wolinski pour lui rendre hommage ainsi qu’à tous ceux qui avec lui ont été tués dans l’attentat contre Charlie-Hebdo . Cabu (76 ans), Wolinski (80 ans), Charb (47 ans), Tignous (57ans), Honoré (73 ans) tous dessinateurs et journalistes, et Bernard Maris ( 68 ans, économiste), Elsa Cayat (54 ans, psychiatre et psychanalyste), Franck Brinsolaro (49 ans, policier chargé de la protection de Charb), Ahmed Merabet (42 ans,policier à VTT, blessé et abattu au sol), Frédéric Boisseau (42 ans, agent de maintenance, à l’accueil, la première victime de l’attentat), Michel Renaud ( 69 ans, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, journaliste, visiteur ce jour là dans les locaux de Charlie pour y rencontrer Cabu), Mustapha Ourrad (60 ans correcteur)
Les couvertures de Charlie-Hebdo, le rire de tous ses dessinateurs continuera à nous parvenir et à nous amuser, c’est la vibration de la liberté d’expression, la force et la dignité de la démocratie, le talent, la fraternité, la jeunesse d’esprit et l’intelligence. Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Honoré on vous aime. Votre combat rabelaisien et courageux contre les salauds, les barbares, les cons et les coincés c’est aussi le nôtre !
Pierre-Alain Lévy
Illustration de l’entête: © P. Fouque, photo publiée dans Paris Match le 5 juillet 2012. Wolinski, 78 ans, fête 50 ans de dessins par une grande expo à la BNF. Cabu, 74 ans, croque « La nouvelle France des beaufs ».
WUKALI 10/01/2015