Loin désormais semble être le temps de Mao Zedong 毛泽东 quand le patrimoine artistique et culturel était dévasté et vandalisé au nom des préceptes du Petit Livre rouge 毛主席语录. Bien au contraire sur l’ensemble de la Chine d’aujourd’hui de vastes chantiers de restauration sont en cours. Les travaux ( notre photo) s’achèvent sur la statue du Bodhisattva Qianshou Guanuin du Mont Baoding dans le district de Dazu de la ville de Chongqing 重庆, connue sous le nom du Bodhisattva au Mille mains. Cette statue mesure 7,70mx12,5m, elle est recouverte de feuilles d’or et date de l’époque de la dynastie des Song du Sud (1127-1279)
On apprend aussi que l’étude des textes anciens de la philosophie chinoise sera inscrite au programme des manuels scolaires pour les collégiens (Beijing News). Car aussi surprenant que cela puisse paraître à un occidental, la plupart des Chinois sont incultes de leur propre culture, déracinés et ils ne connaissent pas leur patrimoine intellectuel ou historique car ils sont nourris d’une forme de nationalisme culturel encore maoïste concocté depuis le temps du Grand Timonier. C’était sur ces temps passés le black-out absolu dans les livres d’histoire et rares sont les Chinois capables d’avoir une connaissance et une analyse de leur propre et immense civilisation.
La liste des ouvrages a été publiée par le Ministère de la éducation sous la recommandation du Centre de la culture ancienne chinoise. C’est la première fois sous le régime du parti communiste chinois que réapparaissent de tels auteurs tels Lao-Tseu 老子, Confucius 孔子 ou Mencius 孟子, excusez du peu!
Ces textes (dixit la presse chinoise), auront aussi pour fonction de permettre aux élèves et étudiants non seulement de s’approprier les grandes oeuvres classiques chinoises mais aussi d’établir des parallèles entre les civilisations occidentales et chinoises et de comparer la bienveillance de Confucius aux vertus de Socrate.
Pierre-Alain Lévy
(Crédit photo: Xinhua/Luo Guojia)
WUKALI 03/04/2015
Courrier des lecteurs: redaction@wukali.com