Mourning Europe. Fear and trembling, a good novel
Le livre de Daniella Pinkstein, «Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?», a tous les accents poignants d’une mélodie funèbre. On en sort mélancolique et inconsolable.
Dans les années trente, un tango fit fureur à Budapest : « Sombre Dimanche« . Les sanglots longs des violons hongrois ajoutèrent une touche déchirante à la tristesse de la mélodie. Puis « Sombre Dimanche » quitta Budapest pour conquérir toute l’Europe. Et la légende dit qu’en écoutant ce tango, on se suicida beaucoup.
Le récit de Daniella Pinkstein se passe à Budapest aujourd’hui. Chacune de ses pages est imbibée de la moiteur étouffante des temps lourds et douloureux. Chez elle, c’est « Sombre Dimanche » tous les jours de la semaine… Ce récit peut se lire de façon autonome. Sans avoir lu rien d’autre. Mais si on a été nourri de Kafka, de Roth, de Zweig on saisira mieux pourquoi Daniella Pinkstein verse des larmes sur son Europe abîmée, défigurée.
L’Europe est morte une deuxième fois quand Adolf Hitler entreprit de faire une Europe de l’Atlantique à Auschwitz. L’Europe est morte avec ses Juifs, le seul peuple vraiment européen. Tant il est vrai que dépourvu de patrie, il avait lié son destin à la fin des patries qui lui étaient hostiles. Dans Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles? , les Juifs sont présents. Les vivants et les morts. Ces derniers, hélas, les plus nombreux…
Benoît Rayski
Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?
Daniella Pinkstein
Editions M.E.O, Bruxelles. 16€. sortie en librairie le 1er juin
WUKALI 31/05/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com