Si vous passez vos vacances à Vienne en Autriche ne manquez surtout pas cette exposition au musée du Belvédère qui s’intitule Rembrandt, Titien, Bellotto: Esprit et splendeur de la Galerie de peintures de Dresde au Palais d’hiver du Prince Eugène . Ce sont près de cent chefs d’oeuvre que vous pourrez y admirer et outre les noms de Rembrandt, Titien et Bellotto déjà cités, vous verrez aussi des oeuvres de Guido Reni, Anthony van Dyck, Antoine Watteau et bien d’autres. Le parcours muséologique est particulièrement intéressant et donne les clés des échanges culturels et des croisements artistiques rendus possibles au sein de cette cité des Princes électeurs de Saxe.
La galerie des peintures de la Dresden Gemäldegalerie s’est enrichie de peintures et d’oeuvres d’art par la volonté mécène des Princes électeurs de Saxe et des rois de Pologne Auguste II le Fort et de son fils Auguste III . Rappelons que Bellotto ( neveu de Canaletto dont il portait aussi le nom) né à Venise le 20 mai1722 et mort à Varsovie en 1780 a vécu à la Cour de Dresde, alors l’une des plus fastueuse d’Europe et a permis à de nombreux artistes d’y séjourner.
Outre cette exposition, profitez-en aussi pour vous régaler des Klimt et des Egon Schiele aussi exposés dans ce fastueux musée, vraiment vous ne le regretterez pas, foi de Viennois !
Konstantin Wunderlich
correspondant de Wukali à Vienne
Rembrandt, Titien, Bellotto
Musée du Belvedere
Jusqu’au 8 Novembre 2015
Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Vienne. Autriche
Comment s’y rendre:
Train: Station Quartier Belvedere
S-Bahn: Station Quartier Belvedere
Tram: D arrêt Schloss Belvedere, 18 et O arrêt Quartier Belvedere
Bus: 69A arrêt Quartier Belvedere
Métro U1 arrêt Südtirolerplatz + marche de 15 minutes environ
WUKALI 08/7/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com
Illustration de l’entête: L’enlèvement de Ganymède. Rembrandt
<doc2512|center></doc2512|center>