Follow day per day on Twitter the death of Louis XIV: #LouisXIV on @cversailles


C’est un dispositif numérique exceptionnel que l’établissement public du château de Versailles a mis en place pour permettre aux internautes de suivre en direct et de revivre les derniers jours du Roi-Soleil. Le 1er septembre, un hashtag spécial #leroiestmort marquera la journée. Une façon originale de célébrer le tricentenaire de la mort de Louis XIV qui eut au demeurant le plus long règne de tous les rois de l’Histoire de France. En d’autres termes, une subtile opération de communication utilisant les ressources digitales les plus sophistiquées. Chaque jour, il sera ainsi possible d’être tenu informé sur Twitter de la santé du roi, des rumeurs de la Cour flottant dans ce site grandiose et sublîme qu’est le château de Versailles.

Cs sera très simple en effet, il suffira de faire #LouisXIV : le fil twitter pour suivre en temps réel les derniers jours du roi sur @cversailles

Cette opération de communication a débuté le 10 août sur le compte Twitter du château (@CVersailles). Chaque journée, chaque heure, chaque événement qui affectent la santé et la personnalité de roi, les réactions du monarque, de sa famille, des ministres comme des courtisans, des épistoliers, chaque archive qui porte la mémoire de cet événement majeur, et notamment les témoignages historiques du marquis de Dangeau et des frères Anthoine seront retransmis pour se finir à la mort du roi puis aux funérailles royales à la basilique de Saint Denis, et peuvent être ainsi suivis sur Twitter.

Olécio partenaire de Wukali


Un site internet spécial a été mis en place, «Le petit journal du grand roi»

Allez de ce pas visiter www.leroiestmort.com

Vous serez tenu au courant de cet événement majeur de l’Histoire de France, et vous disposerez d’analyses et d’une information historique de la meilleure qualité présentée par les meilleures spécialistes ainsi que de l’actualité du château de Versailles et de tous les nombreux événements d’ordre artistique ou médiatique qui l’entourent. Un remarque outil de culture mis à la disposition de tous dans notre monde contemporain mondialisé et communiquant. Voici ce que l’on peut nommer l’excellence française, un prodigieux outil au service du rayonnement culturel de la France .

C’est aussi toute une synergie, tout une énergie fédératrice qui a été mise en oeuvre grâce au concours de la Bibliothèque Nationale de France et Gallica, le Centre des Monuments Nationaux, Notre-Dame de Paris, le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le musée du Louvre et les Archives Nationales, qui apportera chaque semaine de nouveaux contenus suivant leurs spécificités (l’enfance du Roi pour Saint-Germain-en-Laye, les funérailles à la Basilique Saint-Denis …).

À partir du 27 octobre, et sur ce même site, les internautes retrouveront toutes les informations concernant l’exposition Le Roi est mort présentée au château de Versailles jusqu’au 21 février 2016.

Elsa Weiller


WUKALI 28/08/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com

Illustration de l’entête : Portait de Louis XIV en costume de sacre. Hyacinthe RIGAUD, 1701, 2,77/1,94 m, Paris, Musée du Louvre.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser